1 min de lecture
Marc-Olivier Fogiel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
On refait le monde avec : - Valérie Lecable, conseillère en communication
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine
- Christian Menanteau, chroniqueur économique à RTL
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
Le gouvernement veut le rendre le diesel plus cher, il a décidé mercredi de commencer dès l'an prochain à supprimer l'avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l'essence, en plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen. Est-ce la mort du diesel ? "Derrière le diesel, il y a une industrie, des emplois", rappelle Christian Menanteau. "J'ai été voir du côté de l'ADEM, l'agence pour l'environnement. Or elle dit qu'il y a aujourd'hui de nouveaux diesels et que les véhicules à essence polluent aussi et émettent aussi des particules",ajoute-t-il.
Je trouve que la solution qui a été trouvée grâce à l'affaire Volkswagen est pas mal, c'est progressif
Valérie Lecable
Il faut une révolution, estime Clémentine Autain. Le problème pour le réchauffement climatique ce sont les émissions de gaz à effet de serre, le problème du diesel est qu'il émet des particules classées cancérigènes par l'OMS. Il y a eu cette fameuse étude sur les particules fines qui prouve qu'elles sont très dangereuses pour la santé, explique Valérie Lecable. Je trouve que la solution qui a été trouvée grâce à l'affaire Volkswagen est pas mal, c'est progressif, c'est sur cinq ans, ça donne le temps au constructeur de s'adapter.
C'est une taxe supplémentaire
Jean-Christophe Buisson
Mais c'est une taxe supplémentaire alors que François Hollande avait promis qu'il n'y aurait pas de taxe supplémentaire, rappelle Jean-Christophe Buisson. Quand il se défend de dire que c'est une taxe supplémentaire en expliquant que de l'autre côté on baissera le prix de l'essence, c'est un mensonge. Je rappelle que cette taxe va être renégociée tous les ans. Je pense que ça va finir comme la vignette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte