La rencontre France-Nouvelle-Zélande est un classique dans l'histoire du rugby et de la Coupe du monde, en particulier. Les deux nations se croiseront de nouveau lors des quarts de finale du Mondial 2015 à Cardiff, samedi 17 octobre (21h). De la première opposition entre les deux nations en 1906 à la dernière lors d'un test-match en novembre 2013 au Stade de France, les deux équipes partagent plus de cent ans de rivalité.
Soit le nombre total des rencontres qui ont opposé la France à la Nouvelle-Zélande entre 1906 et 2013. Au niveau des résultats, le bilan est largement favorable aux All Blacks, avec 43 succès pour un match nul et 12 victoires Bleus. En revanche, si l'on se penche sur les confrontations en Coupe du monde, le XV de France n'est pas largué. Sur les 6 matches officiels, la Nouvelle-Zélande mène 4 à 2. Et si l'on pousse un peu plus loin dans la statistique, on peut même trouver un chiffre favorable à la France : elle réussit mieux sur terrain neutre après des victoires à Londres en 1999 et à Cardiff en 2007, contre une défaite à Sydney en 2003.
Soit le plus grand écart de points constaté à la fin d'une rencontre France-Nouvelle-Zélande. Le 9 juin 2007 à Wellington, les All Blacks avaient corrigé les Français de Bernard Laporte en amical (61-10, 9 essais à 1). Cette claque reste à ce jour la plus large défaite du XV de France contre le double champion du monde. Quant à la plus large victoire des Bleus le 26 juin 1994 à Cristchurch, elle est certes un peu moins impressionnante dans l'ampleur (8-22) mais pas dans la manière. D'autant qu'une semaine plus tard à Auckland (victoire 20-23), "l'essai du bout du monde" entrait dans la légende avec à la baguette un certain Philippe Saint-André, aujourd'hui sélectionneur.
Avec 146 points marqués contre la France, le Néo-Zélandais Dan Carter est à ce jour le meilleur marqueur de l'histoire des Blacks contre cet adversaire. L'ouvreur sera d'ailleurs titulaire samedi lors des quarts de finale et rejoindra aussi le Top 14 et le Racing 92 à l'issue du Mondial. Chez les Français, Christophe Lamaison (1996-2001) est le meilleur réalisateur lors de ces confrontations (71 points). La Nouvelle-Zélande a inscrit 134 essais et 1.359 points au total face aux Bleus, loin derrière (71 essais, 722 points).
Avec 25 essais inscrits depuis le début de la Coupe du monde, les All Blacks sont les plus réalistes dans l'en-but. Julian Sevea (5 essais) est le meilleur dans cet exercice avec le Sud-Africain Bryan Habana et Nehe Milner-Skudder (4 essais). La France se classe 8e de ce classement avec 12 essais marqués. Au niveau des points, la Nouvelle-Zélande (174) est 3e derrière l'Argentine et les Springboks. La France se situe là encore au 12e rang (120).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte