Un audit financier a révélé le 8 juillet que l'UMP est endettée à hauteur de 74,5 millions d'euros. Mais avant même la divulgation de ces chiffres, des fuites dans la presse révélaient des dépenses excessives, voire douteuses, de la part de certains cadres du parti.
L'ancien Premier ministre aurait fait payer à l'UMP plus de 20.000 euros pour des allers-retours en hélicoptère, selon Le Lab. Un trajet effectué entre Biarritz, Madrid et Paris, en Falcon 10 en octobre 2006, aurait coûté à lui seul 14.200 euros.
L'UMP aurait dépensé 27.000 euros en billets d'avion pour son ancien président Jean-François Copé et 24.000 euros pour son épouse en 2013, selon une information du JDD.
Cette polémique vient s'ajouter à celle du train de vie de l'UMP sous sa présidence. Le parti aurait dépensé près de 98 millions d'euros de charges pour un produit de 58 millions pour la seule année 2012, selon Le Point. 23 millions ont été dépensés dans des "congrès et manifestations". Un chiffre que l'hebdomadaire rapproche des 21,5 millions d'euros facturés à la filiale "événements" de Bygmalion cette année-là.
Par ailleurs, Mediapart a révélé que Nadia Copé était rémunérée par l'Assemblée nationale au titre de collaboratrice de son mari. Une information qui étonne alors qu'elle est régulièrement présentée comme une psychologue pour enfants.
Selon le Canard Enchaîné, l'eurodéputée se ferait payer par l'UMP 10.000 euros de frais téléphoniques par an. Rachida Dati ne dément pas mais elle affirme que cela ne couvre aucune dépense personnelle.
Par ailleurs, l'hebdomadaire révèle qu'elle ferait rémunérer une collaboratrice à hauteur de 7.000 euros par mois. Une information que l'ancienne Garde des Sceaux qualifie de "fausse".
Le secrétaire général adjoint de l'UMP et cofondateur de la Droite forte perçoit de la part de l'UMP un salaire de 8.500 euros brut (6.200 euros net) par mois en tant que "collaborateur" de Brice Hortefeux.
Geoffroy Didier confirme ces informations du JDD et les assume. “Nous ne voyons pas trop où est la polémique. Cela relève de la vie privée", a déclaré une de ses proches à MetroNews.
Autre révélation du JDD, Xavier Bertrand aurait fait financer par l'UMP un réveillon familial à Center Parcs. Une information démentie par l'ancien président du parti, qui affirme avoir payé lui-même. Pour le prouver, il a apporté sa facture à France Info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte