Au cœur des règlements de compte entre les cadres du parti, la comptabilité de l'UMP charrie chaque jour son lot de révélations. Après les frais d'avion de l'épouse de Jean-François Copé et la facture téléphonique de Rachida Dati, c'est au tour des trajets en hélicoptère de François Fillon d'être exposés sur la place publique.
Le Lab affirme s'être procuré les factures de voyages en hélicoptères et en avion privatifs de François Fillon en 2006 et 2007. Ce dernier aurait fait payer à son parti pour plus de 20.000 euros d'allers-retours, dont l'un à 14.000 euros et trois autres pour près de 6.500 euros.
Alors sénateur, conseiller politique et chargé du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, François Fillon aurait effectué entre le 6 et le 7 octobre 2006 un voyage Biarritz-Madrid-Paris en Falcon 10, un avion portatif, facturé 14.200 euros à l'UMP.
Venu représenter Nicolas Sarkozy à l'invitation du futur Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, François Fillon n'aurait pas eu d'autre choix pour se déplacer affirme son entourage au Lab : "Si politiquement, le parti doit être représenté et qu'il n'y a pas d'alternative, il n'y a pas de choix".
Fin novembre de la même année, celui qui n'était pas encore Premier ministre aurait effectué un vol "Paris-Grenoble-Le Mans-Paris" à bord d'un Beechraft 200 - un avion d'affaires privatif - facturé 6.435 euros au parti de la rue de Vaugirard.
Six mois plus tard, François Fillon est devenu premier ministre. Il aurait tout de même fait payer à l'UMP la somme de 6.593 euros pour un déplacement en hélicoptère entre Issy-les-Moulineaux et Le Mans le 31 mai 2007 pour clôturer l'assemblée générale des fermiers de Loué.
Le Premier ministre aurait renouvelé la manœuvre six jours plus tard pour se rendre dans la Sarthe dans le cadre de la campagne pour les législatives. Avec à la clé, 6.541 euros payés par l'UMP. L'entourage de l'ancien locataire de Matignon a d'ailleurs justifié ces derniers frais au Lab en invoquant la campagne électorale.
En avril dernier, L'Express avait déjà évoqué ces déplacements coûteux, en relayant une accusation émanant des proches de Jean-François Copé. François Fillon avait fermement démenti avoir financé des trajets personnels en hélicoptère sur RTL. "C'est totalement faux, c'est juste de la calomnie", avait-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte