En Direct
1 min de lecture
Jean-François Copé et son épouse Nadia d'Alincourt, en mars 2014 à Paris.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nadia Copé est salariée de l'Assemblée nationale depuis six ans. C'est ce que révèle Mediapart mardi (lien payant).
Elle l'est en tant qu'assistante parlementaire du maire de Meaux, alors qu'elle est régulièrement présentée comme psychologue pour enfants. Jamais Jean-François Copé n’a évoqué publiquement un quelconque emploi de sa femme dans sa circonscription de Seine-et-Marne, rapporte Mediapart.
Chaque député, libre dans le recrutement de ses collaborateurs, peut "distribuer" jusqu'à 9.504 euros par mois à son équipe. S’agissant des épouses, leur salaire est normalement plafonné à 50 % de cette enveloppe, soit environ 4.750 euros brut par mois. D’après les informations de Mediapart, Nadia Copé respecte aujourd’hui ce plafond.
Questionné par Mediapart, l’entourage de Jean-François Copé n'a pas communiqué pour l'instant le montant du salaire, assurant simplement : "Nadia Copé a un rôle de conseil, c'est même sa première conseillère." "Tous les journalistes qui accompagnent Copé dans ses déplacements en train voient bien qu’elle est présente, qu’elle commente, qu’elle relit certains discours."
Mais quel rapport avec le travail parlementaire ? "Elle tient parfois des permanences à Meaux." Pourquoi ne jamais l’avoir rendu public ? "Ils assument", se contente de répondre un proche de l’ancien patron de l’UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte