1 min de lecture

Factures téléphoniques : Rachida Dati contre-attaque et dénonce "les délateurs"

L'UMP rembourserait 10.000 euros de factures téléphoniques par an à Rachida Dati, selon "Le Canard Enchaîné". L'eurodéputée dénonce des "pseudos révélations-calomnieuses" et s'en prend à François Fillon et à Alain Juppé.

Rachida Dati, le 5 novembre 2013, à Paris. (archives)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Fanny Bonjean & Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'audit financier de l'UMP a été dévoilé ce mardi 8 juillet. Le parti a accumulé une dette de 74,5 millions d'euros à la fin 2013. Et parmi les dépenses, il y aurait d'importantes factures téléphoniques de Rachida Dati. "Les montants annoncés par la presse, je les découvre et les ignore", a affirme l'eurodéputé dans un sms envoyé à l'AFP.

Selon Le Canard Enchaîné, qui a pu se procurer les annexes de l'audit, l'UMP payerait 10.000 euros par an pour deux téléphones mobiles de l'ancienne ministre de la Justice. Sur Twitter, Rachida Dati affirme cependant que ce ne sont pas des dépenses personnelles.

"L'UMP a pris en charge une ligne de téléphone et un abonnement au 'fil AFP', en ma qualité de responsable de l'UMP", écrit-elle.

Autre révélation du Canard Enchaîné : une des collaboratrices de Rachida Dati serait rémunérée par le parti à hauteur de 7.000 euros par mois. L'eurodéputée dément également :

À écouter aussi

Rachida Dati attaque de front ces informations du Canard Enchaîné, qu'elle juge calomnieuses.

Selon l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, "tout ce qui sort, qui est distillé minutieusement dans la presse, ça ne vient pas de la gauche". Elle trouve même "curieux" que "les boules puantes ne visent qu'un seul 'camp' : Hortefeux, Bertrand, Raffarin, Daubresse, Copé...". Ce serait donc, selon elle, les partisans déclarés de Nicolas Sarkozy qui seraient la cible de ces attaques.

L'eurodéputée interpelle directement Alain Juppé et François Fillon, membres du triumvirat à la tête de l'UMP et considérés comme des adversaires de l'ancien président. "Je leur demande si leurs frais ont été pris ou sont pris en charge par l'UMP : leurs montants et leurs natures (sic)", martèle-t-elle dans un tweet. Elle demande "la transparence sur le financement de leur think-tank, leur club ou micro-parti".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte