2 min de lecture

UMP : Xavier Bertrand excédé par les règlements de comptes

Xavier Bertrand a qualifié de "procédés détestables" les règlements de compte à l'UMP. Il a demandé une enquête interne sur l'origine des fuites dans la presse sur le train de vie de certains cadres.

L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en novembre 2013 à Paris (Archives).

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que l'UMP, exsangue financièrement, se déchire en règlements de comptes internes, l'ancien ministre UMP Xavier Bertrand a appelé ce mercredi 9 juillet à la fin des conflits. "Il faudrait solder les comptes et je dis à tout le monde ça suffit !" a-t-il lancé sur i-Télé.

Il a jugé que les règlements de comptes étaient des "procédés détestables" et confirmé avoir demandé la veille en bureau politique une enquête pour savoir "qui a eu accès à ces informations" et d'où proviennent les fuites, "pour mettre hors d'état de nuire au mouvement ceux qui se sont rendus coupables de ces agissements".

Je ne veux pas participer à ce concours où on se dénonce les uns les autres.

Xavier Bertrand

"Je ne veux pas participer à ce concours où on se dénonce les uns les autres", a-t-il ajouté. "Il y a eu une réaction vive, virulente de Rachida Dati qui est aussi mise en cause", a déclaré Xavier Bertrand au sujet de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, mise en cause par un article du Canard enchaîné. Celle-ci a attaqué François Fillon sur Twitter. Xavier Bertrand a lui-même été accusé de s'être fait financer par l'UMP un réveillon familial à Center Parcs, ce qu'il a démenti lundi.

Appel à plus de transparence dans les partis politiques

"Est ce qu'on aurait dû être, sur toutes les dépenses, beaucoup plus vigilants, beaucoup plus transparents avec plus de contrôle ? Evidemment !" a-t-il dit. "L'UMP d'hier, c'est terminé. Je suis convaincu qu'il nous faut travailler à la mise en place d'une nouvelle formation politique", a-t-il poursuivi.

À écouter aussi

Interrogé sur la dernière révélation en date concernant la rémunération de la femme de Jean-François Copé à l'Assemblée sur le crédit collaborateurs de son mandat de député, il a dit qu'il "fallait tourner la page". De manière générale, Xavier Bertrand a estimé qu'il y a "dans les partis beaucoup d'argent qui circule mais en politique, il n'y a pas les règles qu'il y a pour les collectivités locales ou les entreprises privées". "Il faut que cela change, il faut que cela soit contrôlé et transparent" a-t-il souhaité, avec "des appels d'offres" par exemple.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info