1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire UMP : "Nicolas Sarkozy ne redoute pas grand chose", selon Gérald Darmanin
1 min de lecture

Primaire UMP : "Nicolas Sarkozy ne redoute pas grand chose", selon Gérald Darmanin

INVITÉ RTL - Alors qu'il s'apprête à reprendre le contrôle de l'UMP, Nicolas Sarkozy prépare déjà la suite. Avant la présidentielle de 2017, l'ancien Président devra passer par la primaire au sein de son parti.

Nicolas Sarkozy, le 28 octobre 2014, à Marseille. (archives)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour l'élection du prochain président de l'UMP touche à sa fin. Nicolas Sarkozy devrait logiquement l'emporter face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

Nicolas Sarkozy a su montrer qu'il écoutait tout le monde

Gérald Darmanin (UMP)

Pour son porte-parole, Gérald Darmanin, "ça s'est extrêmement bien passé". Il estime que "Nicolas Sarkozy a su montrer qu'il écoutait tout le monde, Nadine Morano et Christian Estrosi mais aussi François Baroin et moi".

"Mission rassemblée, mission réussie", se félicite le jeune maire de Tourcoing, qui rappelle que l'UMP était "un parti divisé il y a deux mois, en pleine affaire Bygmalion et avec des finances en dessous de la ligne de flottaison".

Une fois élu à la tête de son parti, un scénario quasi écrit à l'avance, l'ancien chef de l'État pourra consacrer toutes ses forces à la reconquête de son siège à l'Élysée. Mais il lui restera un obstacle : "Il y aura des primaires ouvertes, il l'a dit", répète Gérald Darmanin.

Darmanin avec Bertrand ou Sarkozy ?

À lire aussi

Trois cadres sont déjà ouvertement candidats : François Fillon, Xavier Bertrand et Alain Juppé. "Nicolas Sarkozy ne redoute pas grand chose, c'est un de ses traits de caractère", explique son porte-parole. "Il n'a jamais attendu qu'on lui offre sur un plateau avec l'hermine et un trône la possibilité d'être le roi de l'UMP", ajoute-t-il.

Gérald Darmanin, qui a fait campagne auprès de l'ancien chef de l'État, est un proche de Xavier Bertrand. Et il compte bien lui rester fidèle, et le rejoindre dans la bataille pour la primaire. Mais en sera-t-il vraiment capable après avoir rallier l'équipe de Nicolas Sarkozy ? Les semaines qui suivront l'élection du prochain président de l'UMP le diront.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte