1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Transparence : "Je préfère les règles claires à l'inquisition", déclare Philippe
1 min de lecture

Transparence : "Je préfère les règles claires à l'inquisition", déclare Philippe

Le premier ministre, autrefois épinglé pour manque de transparence, développe le projet de texte sur la moralisation de la vie politique.

Édouard Philippe, le 14 mars 2016
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'un des dossiers prioritaires du quinquennat, a fait valoir Emmanuel Macron. La moralisation de la vie publique est d'ailleurs à l'ordre du jour du premier conseil des ministres du gouvernement d'Édouard Philippe, ce jeudi 18 mai. Le nouveau premier ministre, autrefois épinglé pour le manque de transparence de ses déclarations de patrimoine, a été interrogé sur cette volonté de moraliser la vie publique.

"Je suis parfaitement conscient du fait que si l'on veut rétablir le lien de confiance qui est distendu entre les Français et les hommes politiques (...), il faut que l'on fasse mieux que ce que l'on faisait auparavant", a attaqué sur France Inter le nouveau chef du gouvernement, dont l'annonce de la composition avait été retardée de 24 heures à cause de vérifications de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique sur les situations fiscales et patrimoniales des différents ministres.

"À titre personnel, je préfère les règles claires plutôt que l'inquisition", s'est défendu le nouvel occupant de Matignon, réagissant aux informations de Mediapart. Selon le site d'investigation, il avait écopé d'un blâme de cette institution en 2014, à cause de sa déclaration de patrimoine en tant que député. Il avait renseigné la mention "aucune idée", dans les champs destinés à apposer l'estimation de ses biens. "Je crois que l'incident est clôt", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio publique. "C'est un texte que nous proposerons rapidement", a poursuivi Édouard Philippe, délivrant deux pistes pour retrouver des liens de proximité avec les Français. "La bonne réponse à apporter, c'est des résultats - et ce gouvernement a été nommé pour cela - et de la confiance retrouvée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte