Pour aller rendre visite à Showroom Privé, François Hollande a voulu jouer la carte du numérique. Son débat avec les salariés de l'entreprise de vente en ligne a donc été diffusé en direct via l'application Periscope, pas vraiment popularisée pour les bonnes raisons ces derniers temps. Et sans surprise, cette opération de communication orchestrée par le très actif Service d'informations du gouvernement (SIG) n'a pas été de tout repos pour les communicants de l'Élysée.
Les usagers de l'application vidéo de Twitter s'en sont donnés à cœur joie et ont totalement parasité le débat présidentiel. Du sympathique "HOLLANDE EST BEAU" à l'exaspéré "pays de merde président de merde allez ****** vos mort (sic) bande de *******", François Hollande a eu le droit à tous les types de trolls. Et puis bien sûr, il a reçu les messages de ceux qui n'étaient pas venus pour perturber le débat, mais réclamer très sérieusement sa démission.
Bref, c'est sans doute une des plus mauvaises idées de communication au niveau de l'exécutif, une semaine après l'ouverture, tout aussi catastrophique, du compte Twitter de la loi El Khomri. Il aurait pourtant suffi de cocher l'option autorisant seulement les utilisateurs suivis par le diffuseur de la vidéo pour effectuer une modération a priori. Du côté de l'Élysée, on assume la démarche jusqu'au bout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte