1 min de lecture Béziers

Béziers : un détenu se filme dans sa cellule de prison sur Periscope

REPLAY - Un jeune homme a fait découvrir, en direct, sa cellule à des internautes via l'application mobile Periscope.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Béziers : un détenu se filme dans sa cellule de prison sur Periscope Crédit Image : RICHARD BOUHET / AFP | Crédit Média : Raphael Vantard / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Vantard et La rédaction numérique de RTL

La provocation est totale. En direct de sa cellule, un détenu de la prison du Gasquinoy à Béziers s'est servi d'un téléphone portable pour se filmer et mettre la vidéo sur Internet. Le jeune homme, qui se fait appeler Luciano sur les réseaux sociaux, a utilisé l'application Periscope, cette application qui permet de diffuser en temps réel ce que l'utilisateur filme avec son smartphone.

Dans sa vidéo, le détenu fait d'abord découvrir sa cellule. Les internautes découvrent alors une chaîne Hifi, une console de jeu et de l'alcool. L'homme au visage assez jeune, cheveux gominés, montre également la cour du centre pénitentiaire ou encore les barreaux de se fenêtre. Il se met ensuite à répondre aux questions des personnes qui regardent en même temps sa vidéo sur Periscope et pousse le vice jusqu'à rouler ce qui ressemble à un joint de cannabis. 

Les gardiens dénoncent un manque de sécurité

Il pousse alors le vice jusqu'à rouler ce qui ressemble à un joint de cannabis. Il explique d'ailleurs comment il procède pour recevoir des substances illicites en prison. "J'ai tout ce que tu peux avoir. (...) On a du shit ! Pendant qu'on est en promenade, on se fait jeter des petites balles de tennis remplies de ce qu'on veut. À la prison, c'est un petit Club Med", lance-t-il avec une décontraction certaine.

À lire aussi
Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse. politique
Robert Ménard fait retirer les affiches polémiques des rues de Béziers

Le jeune homme décrit là des astuces dénoncées depuis plusieurs mois par les surveillants de ce centre pénitencier de Béziers. "Il est déconcertant de voir que la prison de Béziers est une véritable passoire et que rien n'est fait pour que cela s'arrête", avait regretté Nicolas Burtzun représentant du syndicat FO pénitentiaire, trois mois auparavant dans Midi Libre. Des propos qu'il maintient encore, au micro de France 3 : "Tous les détenus ont des portables en cellule".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Béziers Prison Détenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782005971
Béziers : un détenu se filme dans sa cellule de prison sur Periscope
Béziers : un détenu se filme dans sa cellule de prison sur Periscope
REPLAY - Un jeune homme a fait découvrir, en direct, sa cellule à des internautes via l'application mobile Periscope.
http://www.rtl.fr/actu/politique/beziers-un-detenu-se-filme-dans-sa-cellule-de-prison-sur-periscope-7782005971
2016-02-22 17:06:27
http://media.rtl.fr/cache/u4xpXJuV4TgS_o817TeVNA/330v220-2/online/image/2015/0523/7778465645_le-couloir-d-une-prison-illustration.jpg