En Direct
1 min de lecture
Le couloir d'une prison (illustration)
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La provocation est totale. En direct de sa cellule, un détenu de la prison du Gasquinoy à Béziers s'est servi d'un téléphone portable pour se filmer et mettre la vidéo sur Internet. Le jeune homme, qui se fait appeler Luciano sur les réseaux sociaux, a utilisé l'application Periscope, cette application qui permet de diffuser en temps réel ce que l'utilisateur filme avec son smartphone.
Dans sa vidéo, le détenu fait d'abord découvrir sa cellule. Les internautes découvrent alors une chaîne Hifi, une console de jeu et de l'alcool. L'homme au visage assez jeune, cheveux gominés, montre également la cour du centre pénitentiaire ou encore les barreaux de se fenêtre. Il se met ensuite à répondre aux questions des personnes qui regardent en même temps sa vidéo sur Periscope et pousse le vice jusqu'à rouler ce qui ressemble à un joint de cannabis.
Il pousse alors le vice jusqu'à rouler ce qui ressemble à un joint de cannabis. Il explique d'ailleurs comment il procède pour recevoir des substances illicites en prison. "J'ai tout ce que tu peux avoir. (...) On a du shit ! Pendant qu'on est en promenade, on se fait jeter des petites balles de tennis remplies de ce qu'on veut. À la prison, c'est un petit Club Med", lance-t-il avec une décontraction certaine.
Le jeune homme décrit là des astuces dénoncées depuis plusieurs mois par les surveillants de ce centre pénitencier de Béziers. "Il est déconcertant de voir que la prison de Béziers est une véritable passoire et que rien n'est fait pour que cela s'arrête", avait regretté Nicolas Burtz, un représentant du syndicat FO pénitentiaire, trois mois auparavant dans Midi Libre. Des propos qu'il maintient encore, au micro de France 3 : "Tous les détenus ont des portables en cellule".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte