1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sortie de crise en Catalogne : "L'objectif est simple, le cheminement difficile", dit Duhamel
1 min de lecture

Sortie de crise en Catalogne : "L'objectif est simple, le cheminement difficile", dit Duhamel

REPLAY - ÉDITO - L'éditorialiste revient sur les derniers rebondissements dans le bras de fer engagé entre Madrid et Barcelone sur l'indépendance catalane.

Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, a demandé des éclaircissements à Carles Puigdemont, le président catalan, qui a désormais cinq jours pour clarifier sa position sur l'indépendance de la Catalogne. Toutefois, "la porte est encore très légèrement entrebâillée", pour Alain Duhamel. "Hier, Carles Puigdemont demande l'indépendance, mais appelle au dialogue.

Ce matin, il y a eu une réunion du Conseil des ministres espagnols et Rajoy a demandé des explications. Mais jusqu'à présent, il n'a pas utilisé l'article 155suspendant l'autonomie (de la Catalogne, ndlr)", souligne Alain Duhamel.

"Maintenant, pour maintenir la petite chance qui existe, c'est d'une part que Puigdemont confirme bien qu'il n'y aura de demande formelle d'indépendance que quand le Parlement catalan l'aura votée, ce qui n'est pas le cas. Et d'autre part, que Rajoy accepte l'hypothèse d'une réforme de la Constitution", résume Alain Duhamel. 

L'aile droite de Rajoy est pour une réponse autoritaire.

Alain Duhamel

Tout n'est pas simple puisque Puigdemont et Rajoy subissent des pressions dans leurs propres camps, hostiles au dialogue. "Si les institutions européennes sont pour le dialogue, dans chaque camp c'est exactement l'inverse. En Catalogne, il y a notamment une extrême-gauche qui est anti-européenne, alors que les Catalans sont très pro-européens. Mais Puigdemont en a besoin pour avoir sa majorité parlementaire". précise Alain Duhamel. 

À lire aussi

Côté Madrid, l'aile droite du Parti populaire de Rajoy est à fond pour une réponse autoritaire". Pour la sortie de crise, "l'objectif est simple et le cheminement est difficile", résume l'éditorialiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte