Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a donné mercredi cinq jours au président séparatiste catalan Carles Puigdemont pour clarifier d'ici lundi sa position sur sa déclaration d'indépendance, a-t-on appris de source gouvernementale.
"Le Conseil des ministres est convenu ce matin d'envoyer une réquisition formelle au gouvernement de la Generalitat (exécutif catalan) afin qu'il confirme s'il a déclaré l'indépendance de la Catalogne", a déclaré Mariano Rajoy lors d'une brève allocution télévisée.
La déclaration d'indépendance de la Catalogne signée mardi soir par l'ensemble des élus indépendantistes du Parlement régional et le président catalan Carles Puigdemont est pour l'instant un "acte symbolique", a déclaré quelques minutes plus tôt le porte-parole du gouvernement régional.
Si M. Puigdemont confirme déclarer l'indépendance de sa région, Madrid lui accordera un délai supplémentaire jusqu'au jeudi 19 octobre pour faire machine arrière, avant de recourir à l'article 155 permettant au gouvernement espagnol de suspendre l'autonomie de la Catalogne, a ajouté la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte