1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondages : Alain Duhamel voit François Hollande "vaincu", Alain Juppé "vainqueur" et Emmanuel Macron "bénéficiaire"
1 min de lecture

Sondages : Alain Duhamel voit François Hollande "vaincu", Alain Juppé "vainqueur" et Emmanuel Macron "bénéficiaire"

REPLAY - Le président de la République serait éliminé face à n'importe quel candidat au premier tour. Le décryptage d'Alain Duhamel.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Sondages : Alain Duhamel voit François Hollande "vaincu", Alain Juppé "vainqueur" et Emmanuel Macron "bénéficiaire"
00:03:31
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le dernier sondage dévoilé par RTL n'est pas du tout positif pour François Hollande. A un an de la présidentielle 2017, le chef de l'État est en mauvaise posture : il serait éliminé dès le premier tour dans tous les cas de figure. "Les chiffres obtenus par François Hollande dans ce sondage sont littéralement calamiteux", annonce Alain Duhamel. Seuls 11% des Français veulent qu'il se présente, et il n'obtiendrait qu'entre 13 et 16% des suffrages, "c'est-à-dire quelque chose de presque équivalent à Jean-Luc Mélenchon. Ça, c'est l'humiliation absolue".

Certes, les sondages sont à prendre avec des précautions. Mais pour Alain Duhamel, la question à se poser désormais est : "Quel est l'intérêt de se présenter s'il n'a pas de chance de se qualifier pour le second tour, si c'est pour que  ce soit une ultime humiliation ?". Pour justifier une candidature, de nouveaux facteurs sont nécessaires. Or, à l'heure actuelle, il n'y en a pas.

Il y a un phénomène Macron

Alain Duhamel

Alain Juppé obtient lui des "chiffres spectaculaires". Au premier tour, il aurait 35% des voix, devançant largement Marine Le Pen (26%). Là aussi, des précautions sont à prendre, d'autant que la primaire à droite et au centre n'a pas eu lieu. "On sait très bien que Nicolas Sarkozy est très efficace en campagne, que Bruno Le Maire s'affirme, que François Fillon passe une vitesse supplémentaire", observe le chroniqueur. Mais Alain Juppé se présente dans la "situation d'un président de cohabitation sortant".

Enfin, la percée notable est à mettre au crédit d'Emmanuel Macron. "C'est lui que les Français souhaitent le plus pour représenter le PS - on peut se demander s'il est vraiment socialiste, c'est un autre problème -. C'est lui que les électeurs socialistes, d'un cheveu, mettraient devant Manuel Valls. Il y a un phénomène Macron", assure Alain Duhamel, selon qui telle percée n'avait pas été observée depuis George Pompidou en 1962.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte