Arnaud Montebourg est candidat à l'élection présidentielle, mais n'a toujours pas annoncé ses intentions quant à sa participation à la primaire de la Belle Alliance, organisée par le Parti socialiste (PS). Sur le plateau de France 2, jeudi 22 septembre, l'ancien ministre du Redressement productif a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et David Pujadas, et a dessiné une ébauche de son "projet France", son programme de campagne à l'élection présidentielle de 2017.
Interrogé par un employé de l'usine PSA de Poissy à propos de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois survenue à l'automne 2013, celui qui était à l'époque ministre du Redressement productif a déclaré qu'à l'époque, il pensait "sincèrement que nous pouvions sauver Aulnay. Nous avons commandé un rapport sur la situation de PSA et nous avons découvert qu'elle était en faillite. L'État est entré dans le capital. Nous n'avons pas pu sauver Aulnay mais nous avons sauvé Peugeot", se défend Arnaud Montebourg, parlant de cet événement comme d'un "crève-cœur". En effet, le groupe PSA, propriété de Peugeot, a annoncé en début d'année 2016 qu'il était à nouveau en mesure de dégager des bénéfices.
Au cours de l'émission, plusieurs citoyens sont intervenus pour s'adresser à l'invité du jour. Parmi eux, l'un des Français a questionné Arnaud Montebourg sur sa proposition de rétablir un "service national, civil et militaire", dévoilée en même temps que sa candidature à l'élection présidentielle, à l'occasion de la traditionnelle Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, le 21 août 2016. En réponse à la question, Arnaud Montebourg a détaillé sa proposition, expliquant vouloir rendre ce service obligatoire pour les femmes et les hommes, pendant une période de 6 mois. Il n'est pas le seul à s'être positionné sur la question. Nicolas Sarkozy par exemple, veut rendre obligatoire une telle mesure pour toute personne qui n'a ni emploi, ni formation à sa majorité révolue.
Seuls 33% des Français ont été convaincus par le candidat à la présidentielle, contre 51% des sympathisants de Gauche. Pour 37% des Français, Arnaud Montebourg est un homme capable de réformer le pays dans le bon sens, alors que le pourcentage grimpe à 55% parmi les sympathisants de Gauche et stagne à 53% pour les adhérents du Parti socialiste interrogé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte