1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Serge Dassault, "le symbole du capitalisme français" pour Alain Duhamel
1 min de lecture

Serge Dassault, "le symbole du capitalisme français" pour Alain Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel estime que l'industriel et patron de presse, décédé ce 28 mai, était une figure française, avec des défauts français et des qualités françaises.

Serge Dassault.
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Serge Dassault est mort à l'âge de 93 ans. C'était l'archétype, le symbole du capitalisme français traditionnel. J'allais presque dire du capitalisme français historique. C'est d'abord un groupe familial comme les Bolloré, les Arnault, les Pinault et beaucoup d'autres. Il avait hérité de son père Marcel, qui était un grand capitaine d'industrie qui voulait léguer à ses fils à condition de ne pas abandonner le pouvoir.  

C'est un capitalisme incestueux, c'est-à-dire que les rapports avec l'État sont tellement proches et tellement imbriqués qu'on ne sait pas toujours qui décide quoi. Un capitalisme national dans la mesure où Serge Dassault avait l'impression de détenir une partie du drapeau tricolore et de l'incarner. Serge Dassault, c'est enfin un capitalisme technologique car c'est quelqu'un qui connaissait bien son domaine et a su innover. 

Il était un personnage politique, un élu comme son père et comme un de ses fils. Ils considère que cela fait partie des activités familiales. Il a été à Corbeil-Essonnes conseiller municipal, conseiller général, conseiller régional, sénateur. Sans être un homme politique à part entière, c'était quelqu'un que les gouvernements écoutaient.   

Serge Dassault a fait l'objet de beaucoup de controverses en tant qu'élu puisqu'on considérait qu'il avait le billet facile et des permanents qui quadrillaient la circonscription et faisaient intervenir de l'argent quand il le fallait. Il a également eu des ennuis fiscaux spectaculaires, d'évasion fiscale. En tant que personne liée à une activité d'armement, il était l'objet de soupçons et de controverses sur les marchés internationaux. C'était une figure française avec des défauts français et des qualités françaises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte