Serge Dassault, 91 ans, est appelé à se présenter pour la première fois devant la justice ce lundi 4 juillet. Il doit comparaître jusqu'au jeudi 7 pour blanchiment de fraude fiscale. C'est le résultat d'une enquête ouverte en novembre 2014 sur son patrimoine. La justice reproche aujourd'hui à l'industriel d'avoir possédé des comptes à l'étranger, plus précisément aux Iles Vierges, au Luxembourg et au Liechtenstein. Quatre comptes de fondations et de sociétés qui ont permis de dissimuler jusqu'à 31 millions d'euros à l'administration fiscale.
On reproche aussi au sénateur de l'Essonne (Les Républicains) d'avoir dissimulé ce patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de vérifier les situations patrimoniales des élus. D'après une source proche de l'enquête Serge Dassault aurait depuis régularisé sa situation tant auprès du fisc que de l'HATVP.
Ces comptes dissimulés ont déjà été évoqués dans le cadre d'une autre enquête dans laquelle l'ancien maire de Corbeil-Essonnes est accusé avec sept autres personnes d'achat de votes, de complicité de financement illicite de campagne et de financement en dépassement du plafond autorisé. L'une des personnes poursuivies, Gérard Limat, avait livré un témoignage clé en octobre 2014. "Grand ami" de la famille, il avait confié avoir utilisé deux comptes au Luxembourg, appartenant en réalité au sénateur, pour distribuer jusqu'en 2010 des fonds à des intermédiaires dans le cadre des campagnes à Corbeil.
Les magistrats ont aussi saisi à la résidence et QG politique de Serge Dassault des listes d'électeurs avec les mentions "payé" et "non payé" et des annotations ("permis de conduire", "soutien sortie détention"...), formules tendant à accréditer cette pratique frauduleuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte