La mise en examen de Nicolas Sarkozy pour corruption active a ébranlé ses proches. L'un d'eux confie à RTL : "On avait tout imaginé mais pas ce scénario là."
"Délire ridicule", "absurde", les sarkozystes n'ont pas assez de mots pour qualifier cette mise en examen. "On ne va pas rester inerte", prévient Brice Hortefeux qui préfère garder le silence pour le moment.
Les sarkozystes se donnent quelques heures pour organiser la riposte mais déjà quelques-uns s'expriment sur le sujet. Sur Twitter, Nadine Morano met en doute l'impartialité de l'une des juges d'instruction en charge du dossier :
Christian Estrosi dénonce quant à lui une chasse à l'homme :
Sur RTL, Bruno Le Maire a attaqué la légalité de la mise sur écoute de l'ancien chef d'État. D'autres, comme Alain Juppé, sont plus modérés et rappellent simplement que Nicolas Sarkozy est présumé innocent.
La question que tous se posent est de savoir ce que va faire Nicolas Sarkozy. En mars, il avait publié une tribune pour dénoncer les écoutes téléphoniques dont il était l'objet. Il avait hésité à aller au journal de 20 heures. Le fera-t-il cette fois-ci ? "Rien n'est exclu", dit l'un de ses amis.
Tous ses proches s'accordent sur une chose : l'urgence. Car plus Nicolas Sarkozy attend pour réagir, plus le doute va s'installer dans l'esprit des militants sur la possibilité de son retour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte