2 min de lecture
Nicolas Sarkozy a été mis en examen, tôt mercredi 2 juillet
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Soupçonné de trafic d'influence dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy était arrivé mardi matin dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre à bord de sa berline noire d'ancien président de la République. Après 14 heures de garde-à-vue, c'est à bord d'une voiture de police banalisée grise, entouré d'enquêteurs, qu'il a été conduit vers le pôle financier.
Les deux juges en charge de l'affaire l'ont entendu jusqu'à deux heures du matin avant de le mettre en examen pour corruption active, c'est-à-dire bien au-delà du délit de trafic d'influence retenu initialement. L'ex-chef de l'État a pu repartir libre et sans contrôle judiciaire, mais il risque en théorie 10 ans de prison.
La corruption active est l'un des délit les plus infamants du code pénal. Selon les magistrats ce délit correspond au système découvert autour de l'ancien chef de l'État. Pour les juges, le schéma est le suivant : Gilbert Azibert, magistrat à la Cour de cassation, a fourni des informations à Nicolas Sarkozy sur l'affaire Bettencourt en violant le secret professionnel. Il est perçu comme le corrompu et mis en examen pour corruption passive.
L'avocat Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy sont, eux, les corrupteurs et donc mis en examen pour corruption active.
Les juges n'ont toutefois pas décidé seuls de basculer du trafic d'influence à la corruption active. Le parquet national financier était également sur cette ligne. Ce qui laisse penser que la garde-à-vue et l'enquête ont apporté des éléments encore plus embarrassants que ce qui avait déjà été révélé par les écoutes téléphoniques.
Nicolas Sarkozy, qui devant les policiers s'était défendu seul, refusant toute autre défense que celle de son avocat Thierry Herzog, a été défendu par un ténor parisien devant les juges. Aucun commentaire officiel n' été fait mais le clan de l'ancien chef de l'État paraissait cette nuit choqué par la série de mises en examen alors, disent-ils, que tout repose sur des écoutes téléphoniques qu'ils contestent.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption active
00:01:08
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte