1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ecoutes de Sarkozy : le magistrat Patrick Sassoust hors de cause
1 min de lecture

Ecoutes de Sarkozy : le magistrat Patrick Sassoust hors de cause

Aucun élément n'a été retenu contre le magistrat Patrick Sassoust, qui avait été placé en garde à vue dans l'affaire de trafic d'influence.

Les locaux de l'office anti-corruption à Nanterre, le 1er juillet 2014.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aucun élément n'a été retenu contre le haut magistrat Patrick Sassoust, qui avait été placé en garde à vue avec trois autres personnes, dont Nicolas Sarkozy, dans une enquête sur un présumé trafic d'influence, a souligné mercredi son avocat.

Patrick Sassoust, avocat général à la chambre criminelle de la Cour de cassation, n'a pas été présenté aux juges à l'issue de sa garde à vue, qui avait débuté lundi.

"La mesure de garde à vue concernant Patrick Sassoust, avocat général près la Cour de cassation, a été levée mardi 1er juillet dans la soirée", a précisé son avocat, Me Nicolas Rothé de Barruel.

"Libre de toutes charges"

"Aucun élément n'a été retenu à son encontre. En conséquence, Patrick Sassoust a été laissé libre de toute charge et a repris le cours normal de ses activités à la Cour de cassation", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Dans cette affaire, l'ancien chef de l'Etat a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption et trafic d'influence actif ainsi que pour recel de violation du secret professionnel. L'avocat historique de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, et un autre haut magistrat, Gilbert Azibert, ont également été mis en examen.

Les juges d'instruction cherchent à établir si Nicolas Sarkozy a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de M. Azibert sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco.

La Cour de cassation devait à cette époque se prononcer sur la saisie dans l'affaire Bettencourt des agendas de Nicolas Sarkozy, susceptibles d'intéresser les juges enquêtant sur d'autres dossiers. Dans ce dossier Bettencourt, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.

A l'origine de ces nouveaux déboires judiciaires de l'ancien président: son placement sur écoutes en septembre 2013 dans l'enquête sur les accusations, pour l'instant non étayées, d'un financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne victorieuse de 2007.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte