1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retour de Sarkozy : son équipe pour conquérir l'UMP
3 min de lecture

Retour de Sarkozy : son équipe pour conquérir l'UMP

EN IMAGES - Candidat désormais annoncé pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy s'est entouré d'une poignée de fidèles pour son équipe de campagne, mais aussi de nouvelles têtes.

Nicolas Sarkozy en 2012
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après des mois de suspense, c'est désormais officiel : Nicolas Sarkozy est de retour. L'ancien chef de l'État est candidat pour la présidence de sa "famille politique", à savoir l'UMP. Pour s'assurer de son succès, il est s'est entouré de fidèles et de nouveaux venus, balayant de manière assez largue du centre à la droite forte. Portrait de sa nouvelle équipe.

Les fidèles de la première heure

Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Ami de longue date de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux mènera évidemment de plein front la bataille pour la conquête de l'UMP au côté de son candidat. Nora Berra, nommée secrétaire d'État à la Santé dans le gouvernement Fillon, devrait également faire partie du noyau dur.

D'autres supporters de longue date de Nicolas Sarkozy le soutiennent à nouveau, comme Christian Estrosi ou Nadine Morano. Mais pas sûr qu'ils tiennent un rôle de premier ordre dans la campagne. "Ils auront plutôt pour mission d'organiser la claque dans les meetings et dans les médias", estime un proche de l'ex-chef de l'État, rapporte Francetvinfo.

Les jeunes loups de droite

Nathalie-Kosciusko-Morizet au "Grand Jury" le 7 septembre 2014
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress

Nathalie Kosciusko-Morizet a été aperçue à de nombreuses reprises rue de Miromesnil, au camp de base de Nicolas Sarkozy. Pendant les municipales, celle qui fut propulsée porte-parole du candidat UMP en 2012, a été la seule à recevoir le soutien officiel de l'ancien Président, venu assister à un de ses meetings. NKM devrait donc occuper une place de choix dans la future équipe.

À lire aussi

Nicolas Sarkozy, qui compte accorder une place de choix à la jeunesse, pourra également compter sur la motivation pleine et entière de Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, fondateurs de la Droite forte, le courant majoritaire au sein de l'UMP lors des dernières élections.

Les nouvelles têtes

Frédéric Péchenard, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP
Crédit : JOEL SAGET / AFP

L'un des principaux hommes forts de la nouvelle galaxie Sarkozy est Frédéric Péchenard. Cet ancien numéro 1 de la police nationale a été désigné directeur de campagne de Nicolas Sarkozy.

Gérald Darmanin, 31 ans, fait partie des jeunes qui montent à l'UMP. Récemment élu maire de Tourcoing, ce proche de Xavier Bertrand s'est fait débaucher par l'ancien Président, et devient une recrue de choix puisqu'il affaiblit en même temps l'un de ses rivaux pour la primaire de 2016 en vue de 2017. 

D'autres noms de trentenaires circulent de manière insistantes. Parmi eux : Guillaume Larrivé, 37 ans et député de l'Yonne, Virginie Duby-Muller, 35 ans et députée de Haute-Savoie ou encore Laurent Marcangeli, 33 ans et député-maire d'Ajaccio.

Les soutiens de dernière minute

François Baroin à Paris en avril 2013 (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Parmi les ténors de l'UMP, un certain nombre ont pris leur temps avant de soutenir Sarkozy. C'est notamment le cas de François Baroin, un temps courtisé par Xavier Bertrand, qui voyait un lui un candidat idéal pour la présidence du parti. Mais le maire de Troyes préférerait viser la présidence de l'Association des maires de France (AMF), et a récemment apporté son soutien à l'ex-locataire de l'Élysée.

Jean-François Copé, forcé de quitter le parti après l'affaire Bygmalion, a lui aussi choisi Sarkozy pour lui succéder à la tête de l'UMP. Jean-Pierre Raffarin et Laurent Wauquiez ont eux aussi salué le retour de l'ancien Président.

Plus surprenant : son ancien rival, Dominique de Villepin, a estimé qu'il était "le seul qui peut rassembler la droite".

La galaxy Sarkozy à l'UMP
Crédit : V.LEFAI/JM CORNU VL/LS/ABM/CM / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte