Le grand retour en politique de Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore accompagné de propositions concrètes. L'ancien président de la République a toutefois donné une première piste en évoquant une utilisation accrue du référendum, lors de son passage au JT de France 2, dimanche 21 septembre.
Selon nos informations, Nicolas Sarkozy envisagerait d'user du référendum à propos de trois grands thèmes. Le premier d'entre eux serait l'immigration. L'ex-président a encore abordé la question de l'espace Schengen et pourrait vouloir demander aux Français s'ils souhaitent le quitter. Une manière de trancher définitivement le problème des contrôles aux frontières.
Nicolas Sarkozy voudrait également s'occuper de l'indemnisation des chômeurs, trop élevée, selon de nombreuses personnalités de la droite française. "Êtes-vous pour un plafonnement des aides sociales", pourrait être la question posée aux Français en cas de retour de l'ancien président à l'Élysée.
La réduction du nombre de parlementaires ferait également partie des questions à trancher en priorité. Nicolas Sarkozy est favorable à une baisse de 10% voire 15% de leur nombre. Selon lui, le recours au référendum, à l'instar de ce qui se fait déjà en Suisse, serait "une garantie" pour les électeurs d'être régulièrement consultés.
Il pourrait même envisager de poser une grande question par an aux Français. Entre 2007 et 2012, aucun référendum national n'avait pourtant été organisé. Seules trois consultations locales avaient eu lieu, en 2009 et 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte