L'ancien chef de l'État a plaidé ce jeudi 22 mai dans le magazine Le Point pour un "Schengen II", plus encadré, autant pour ceux qui y circulent que pour les États qui en sont membres.
Schengen, dont font partie vingt-deux États de l'UE et la Suisse, permet la libre-circulation de tous les individus. Les étrangers qui obtiennent un visa d'un pays membre peuvent ainsi circuler sans contrôle ni frontière au sein de tout l'espace. En 2011, Nicolas Sarkozy avait estimé que Rome distribuait trop facilement des visas aux demandeurs tunisiens, qui cherchaient une porte d'entrée pour la France. Il avait alors demandé la fermeture des frontières avec l'Italie.
L'ancien président voudrait un nouveau Schengen qui établirait les mêmes conditions d'attribution de visas pour tous les États membres. Il fustige des États "laxistes", qui selon lui attribueraient trop facilement des visas, "sachant qu'ensuite ces étrangers partiront pour des pays comme la France, là où les prestations sociales sont les plus généreuses", écrit-il. Ce qu'il voudrait, c'est surtout pouvoir exclure les États incapables d'être plus sévères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte