À Évry, la soirée électorale s'est déroulée dans une ambiance électrique. Manuel Valls a eu le plus grand mal à officialiser sa victoire dans la première circonscription de l'Essonne, dimanche 18 juin dans la soirée. Le discours de l'ancien Premier ministre a en effet été étouffé par les cris et les insultes des partisans de son adversaire lors du second tour des législatives, Farida Amrani (France insoumise). "Tricheur !", a notamment hurlé une foule hostile rassemblée dans le hall de l'hôtel de ville.
Après un léger flottement, Manuel Valls a réussi à faire une courte déclaration : "Chaque soirée électorale a sa part d'énervement. La démocratie s'exprime... Je voudrais quand même remercier les citoyens engagés qui se sont déplacés. Je pense aussi à ceux qui ne se sont pas déplacés... Je suis élu avec 50,3%, soit 139 voix d'avance". Les contestataires ont finalement été évacués par la police municipale et nationale, et repoussés sur les marches de la mairie où il y a eu quelques échauffourées.
J'ai constaté des irrégularités sur certains bureaux
Farida Amrani
Mais la bataille va se poursuivre sur le terrain légal, puisque Farida Amrani a elle aussi revendiqué la victoire avant d'exiger un recomptage des voix. "En tant que candidate, j'ai constaté des irrégularités sur certains bureaux, et notamment un", a assuré Mme Amrani, avant d'ajouter : "aujourd'hui on ne reconnaît pas la victoire de l'ex-Premier ministre". Son suppléant, Ulysse Rabaté, a assuré qu'il déposerait un recours dès lundi 19 juin à la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte