C'est une première à l'Assemblée. Trois candidats nationalistes corses du mouvement "Pé a Corsica" ("Pour la Corse") ont été élus députés au terme du second tour des élections législatives, ce dimanche 18 juin. En Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva (deuxième circonscription) et Michel Castellani (première circonscription), qui avaient créé la surprise en arrivant en tête au second tour, ont battu leurs concurrents avec plus de 20 points d'avance.
Mais c'est surtout la victoire de Paul-André Colombani, dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, qui a de quoi surprendre. Le candidat nationaliste affrontait le député sortant Les Républicains Camille de Rocca Serra, qui disposait d'une confortable avance de six points. Paul-André Colombani a donc déjoué les pronostics en récoltant dimanche 55,22% des suffrages contre 44,78% pour son adversaire.
Sur Twitter, Gilles Simeoni, le leader du mouvement Pé a Corsica et président de l'Assemblée de Corse, a salué ce résultat: "3 deputati Pé a Corsica! Vittoria storica!!!" (3 députés Pour la Corse! Victoire historique!"). Quelques minutes avant la publication des résultats, le mouvement Pé a Corsica avait publié sur Twitter et Facebook la photo d'un homme brandissant un drapeau corse devant l'Assemblée nationale à Paris.
Découvrez les scores près de chez vous, circonscription par circonscription, grâce à notre moteur de résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte