2 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 : Manuel Valls dénonce "une grande irresponsabilité" de la droite qui refuse retrait ou fusion

Après la diffusion des résultats, Nicolas Sarkozy a écarté toute fusion ou tout retrait face au Front national pour le second tour des élections régionales le 13 décembre prochain.

Élections régionales 2015 : Manuel Valls s'est rendu dans un bureau de vote à Evry dans l'Essonne, le 6 décembre 2015

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La droite fait preuve d'une "grande irresponsabilité" en refusant de se retirer ou de fusionner avec la gauche pour faire barrage au Front national après le premier tour des régionales, a critiqué, ce dimanche 6 décembre, l'entourage de Manuel Valls. Cette réaction fait suite à la prise de parole du président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, qui a écarté toute fusion avec la gauche et tout retrait face au Front national pour le second tour, assurant "entendre et comprendre l'exaspération profonde des Français". 

>> Retrouvez les résultats des élections régionales dans notre carte interactive

"Les Français souhaitent que la priorité, pour tous les responsables politiques, soit que la République ne recule plus, elle a trop reculé et en particulier depuis bientôt quatre années" et l'élection de François Hollande, a dit l'ancien chef de l'État. En revanche François Bayrou, le président du MoDem, allié des Républicains dans 12 régions sur 13, a appelé "au retrait pur et simple" de toute liste arrivée en 3e position au premier tour, pour permettre un "ressaisissement démocratique" face au Front national. 

>> Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait des listes socialistes au second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur "pour faire barrage républicain" au Front national. "Dans les régions à risque Front national où la gauche ne devance pas la droite, le Parti socialiste décide de faire barrage républicain, en particulier en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur (...). Pendant cinq ans, les socialistes ne siégeront pas dans ces régions", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis à l'issue d'un bureau national exceptionnel du PS. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte