2 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 : Manuel Valls dénonce "une grande irresponsabilité" de la droite qui refuse retrait ou fusion

Après la diffusion des résultats, Nicolas Sarkozy a écarté toute fusion ou tout retrait face au Front national pour le second tour des élections régionales le 13 décembre prochain.

Élections régionales 2015 : Manuel Valls s'est rendu dans un bureau de vote à Evry dans l'Essonne, le 6 décembre 2015

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La droite fait preuve d'une "grande irresponsabilité" en refusant de se retirer ou de fusionner avec la gauche pour faire barrage au Front national après le premier tour des régionales, a critiqué, ce dimanche 6 décembre, l'entourage de Manuel Valls. Cette réaction fait suite à la prise de parole du président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, qui a écarté toute fusion avec la gauche et tout retrait face au Front national pour le second tour, assurant "entendre et comprendre l'exaspération profonde des Français". 

>> Retrouvez les résultats des élections régionales dans notre carte interactive

"Les Français souhaitent que la priorité, pour tous les responsables politiques, soit que la République ne recule plus, elle a trop reculé et en particulier depuis bientôt quatre années" et l'élection de François Hollande, a dit l'ancien chef de l'État. En revanche François Bayrou, le président du MoDem, allié des Républicains dans 12 régions sur 13, a appelé "au retrait pur et simple" de toute liste arrivée en 3e position au premier tour, pour permettre un "ressaisissement démocratique" face au Front national. 

>> Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait des listes socialistes au second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur "pour faire barrage républicain" au Front national. "Dans les régions à risque Front national où la gauche ne devance pas la droite, le Parti socialiste décide de faire barrage républicain, en particulier en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur (...). Pendant cinq ans, les socialistes ne siégeront pas dans ces régions", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis à l'issue d'un bureau national exceptionnel du PS. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info