1 min de lecture

Présidentielle 2017 : être sous les 5%, est-ce une véritable perte financière ?

ÉCLAIRAGE - Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, un temps crédité de 5%, a finalement chuté à 4,73%. Mais le candidat sera tout de même en partie remboursé.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle 2017.

Crédit : Joël SAGET

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La fameuse barre des 5%. Elle revient sur le devant de la scène à chaque élection présidentielle car elle permet aux candidats la dépassant d'être remboursés de plus de 8 millions d'euros de frais de campagne. Un chiffre que n'a malheureusement pas atteint Nicolas Dupont-Aignan. Du moins, pas selon les résultats définitifs. Alors qu'il était crédité de 5% des voix dans les premières estimations, le président de Debout la France a finalement vu son score diminuer au fur et à mesure de la soirée pour finalement se stabiliser à 4,73% des voix ce lundi 24 avril.

Cependant les frais de campagne de Nicolas Dupont-Aignan, de même que l'ensemble des candidats n'ayant pas atteint les 5%, sont malgré tout en partie remboursés. La règle est simple : les candidats qui dépassent ce pourcentage symbolique peuvent se faire rembourser jusqu'à 8.004.225 euros, soit 47,5% du montant maximal des frais autorisés. Pour les autres, le taux de remboursement s'élève simplement à 4,75%, ce qui représente près de 800.000 euros

Pas de panique cependant.. Si l'écart est considérable, les "petits" candidats anticipent ces résultats. Ainsi, le directeur de campagne de Nicolas Dupont-Aignan assurait dans Les Échos que le président de Debout la France n'était pas allé au-delà de "la limite des 800.000 euros".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info