La fameuse barre des 5%. Elle revient sur le devant de la scène à chaque élection présidentielle car elle permet aux candidats la dépassant d'être remboursés de plus de 8 millions d'euros de frais de campagne. Un chiffre que n'a malheureusement pas atteint Nicolas Dupont-Aignan. Du moins, pas selon les résultats définitifs. Alors qu'il était crédité de 5% des voix dans les premières estimations, le président de Debout la France a finalement vu son score diminuer au fur et à mesure de la soirée pour finalement se stabiliser à 4,73% des voix ce lundi 24 avril.
Cependant les frais de campagne de Nicolas Dupont-Aignan, de même que l'ensemble des candidats n'ayant pas atteint les 5%, sont malgré tout en partie remboursés. La règle est simple : les candidats qui dépassent ce pourcentage symbolique peuvent se faire rembourser jusqu'à 8.004.225 euros, soit 47,5% du montant maximal des frais autorisés. Pour les autres, le taux de remboursement s'élève simplement à 4,75%, ce qui représente près de 800.000 euros.
Pas de panique cependant.. Si l'écart est considérable, les "petits" candidats anticipent ces résultats. Ainsi, le directeur de campagne de Nicolas Dupont-Aignan assurait dans Les Échos que le président de Debout la France n'était pas allé au-delà de "la limite des 800.000 euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte