1 min de lecture Présidentielle 2017

VIDÉO - François Fillon va-t-il siphonner l'électorat de Marine Le Pen ?

Le député de Paris a gagné haut la main la primaire. Il sera le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017.

Marc-Olivier Fogiel Édition Spéciale - Primaire de la Droite et du Centre Marc-Olivier Fogiel
>
François Fillon va-t-il siphonner l'électorat de Marine Le Pen ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel et Claire Gaveau

C'est un véritable plaidoyer en faveur de François Fillon. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a largement dominé cette primaire de la droite et du centre en remportant le second tour avec plus de 68%, selon les premiers résultats dévoilés par la Haute autorité.

>> Suivez en direct le second tour de la primaire de la droite et du centre sur RTL.fr

Avec un programme très conservateur sur les questions sociales et sociétales, cette investiture à l'élection présidentielle de 2017 pose dorénavant question sur l'échiquier politique. Cette victoire est-elle nuisible au Front national ? Le député de Paris pourrait en effet siphonner l'électorat du parti de Marine Le Pen. "C'est plus facile de siphonner des voix, d'une part si on a été légitimé par un vote de cinq millions de personnes et aussi si on est sur des thèmes granitiques plutôt qu'en calcaire", a analysé Alain Duhamel, éditorialiste de RTL.

À lire aussi
Emmanuel Macron en campagne en 2017. Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : 4 donateurs d'Emmanuel Macron signalés au fisc

Marion Maréchal-Le Pen avait déjà pointé du doigt "une escroquerie électorale" après le premier tour de la primaire de la droite et du centre. "Qu'il ne soit pas souverainiste, réformateur, identitaire et libéral. Il y aurait beaucoup à dire et à contredire. Avec Juppé, on était face à un adversaire clair. Ça aurait été un avantage. Là, Fillon va surfer sur ces sujets-là. Il va falloir déconstruire cette manœuvre politique. Cela ajoute une complexité supplémentaire pour nous."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786008818
VIDÉO - François Fillon va-t-il siphonner l'électorat de Marine Le Pen ?
VIDÉO - François Fillon va-t-il siphonner l'électorat de Marine Le Pen ?
Le député de Paris a gagné haut la main la primaire. Il sera le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017.
http://www.rtl.fr/actu/politique/resultat-primaire-de-la-droite-francois-fillon-va-t-il-siphonner-l-electorat-de-marine-le-pen-7786008818
2016-11-27 21:08:00
http://media.rtl.fr/cache/87PdEELeUYxJM6K0CGPjDw/330v220-2/online/image/2016/1123/7785940283_marine-le-pen-et-francois-fillon.jpg