C'est un véritable plaidoyer en faveur de François Fillon. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a largement dominé cette primaire de la droite et du centre en remportant le second tour avec plus de 68%, selon les premiers résultats dévoilés par la Haute autorité.
>> Suivez en direct le second tour de la primaire de la droite et du centre sur RTL.fr
Avec un programme très conservateur sur les questions sociales et sociétales, cette investiture à l'élection présidentielle de 2017 pose dorénavant question sur l'échiquier politique. Cette victoire est-elle nuisible au Front national ? Le député de Paris pourrait en effet siphonner l'électorat du parti de Marine Le Pen. "C'est plus facile de siphonner des voix, d'une part si on a été légitimé par un vote de cinq millions de personnes et aussi si on est sur des thèmes granitiques plutôt qu'en calcaire", a analysé Alain Duhamel, éditorialiste de RTL.
Marion Maréchal-Le Pen avait déjà pointé du doigt "une escroquerie électorale" après le premier tour de la primaire de la droite et du centre. "Qu'il ne soit pas souverainiste, réformateur, identitaire et libéral. Il y aurait beaucoup à dire et à contredire. Avec Juppé, on était face à un adversaire clair. Ça aurait été un avantage. Là, Fillon va surfer sur ces sujets-là. Il va falloir déconstruire cette manœuvre politique. Cela ajoute une complexité supplémentaire pour nous."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte