La primaire de la droite et du centre a-t-elle connu des irrégularités ? Selon les révélations de Mediapart, les équipes d'Alain Juppé ont déposé au moins trois signalements auprès de la Haute autorité de la primaire lors de ce second tour, dimanche 27 novembre. Des irrégularités auraient potentiellement été constatées à Pantin (Seine-Saint-Denis), Nice (Alpes-Maritimes) et Montauban (Tarn-et-Garonne).
Dans le bureau de vote de Pantin, le média d'information en ligne pointait du doigt les questions du président du bureau. "Le président demandait aux gens qui arrivaient pour qui ils allaient voter", rapporte un membre de l'équipe de campagne d'Alain Juppé.
>> Suivez le second tour de la primaire de la droite et du centre en direct sur RTL.fr
Selon cette même source, qui s'est appuyée sur plusieurs témoignages d'électeurs, un bureau de vote de Montauban ne présentait que des bulletins de vote en faveur de François Fillon. "Il y avait seulement deux piles 'François Fillon'. Les électeurs devaient demander le bulletin 'Alain Juppé' qui était alors sorti d’un tiroir". Un signalement pris en compte par la Haute autorité. L'instance, qui veille au bon déroulement de la primaire, a fait le tour des sept bureaux de vote de la ville et assure que tous étaient "en règle", a-t-elle précisé à Libération.
En revanche, l'instance n'a pas été mise au courant pour les signalement de Patin ou encore celui de Nice. Dans la capitale azuréenne, Mediapart révèle qu'une urne serait restée ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte