Après plusieurs mois de campagne, les urnes ont parlé. Les Français ont été appelés à choisir parmi les onze candidats à l'Élysée lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril. Jean-Luc Mélenchon a recueilli 19,62% des suffrages exprimés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Les résultats définitifs seront communiqués par le ministère de l'Intérieur.
Jean-Luc Mélenchon, qui avait obtenu 11,1% des voix en 2012, est parti de très loin dans cette campagne. Après le délitement du Front de gauche, l'ancien membre du Parti socialiste a pris la tête de la France insoumise. Après des semaines de discussions avec le Parti communiste, qui a longtemps hésité à présenter un candidat, Jean-Luc Mélenchon a finalement reçu ce soutien de poids. Celui qui a passé la majeure partie de la campagne en position de cinquième homme, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Benoît Hamon, avait finalement réussi à passer devant ce dernier dans les sondages quelques semaines avant le vote.
Le leader de la France insoumise a particulièrement marqué les esprits dans cette campagne lorsqu’il est apparu en simultané à Lyon et en hologramme à Paris, tout comme lors des différents débats télévisés.
>> Suivez la soirée électorale en direct sur RTL et RTL.fr
>>> Découvrez les résultats du premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte