L'UMP a commencé à abattre ses cartes pour les élections régionales, mardi 14 avril en annonçant que Christian Estrosi serait son chef de file en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Hier, jeudi 16 avril, la Commission Nationale d'Investiture (CNI) a confirmé la candidature du maire de Nice et annoncé celles de Guillaume Peltier pour le Centre et de Didier Robert pour La Réunion.
Sans surprise, la CNI de l'UMP a confirmé hier la candidature de Christian Estrosi en région PACA pour les régionales de décembre prochain. Nicolas Sarkozy avait annoncé dès mardi qu'il faisait "confiance" à Christian Estrosi pour affronter Marion Maréchal-Le Pen (candidate du FN) en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est "une déconvenue" pour François Fillon candidat à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017. L'ex-premier ministre a confié qu'il "avait une préférence pour Éric Ciotti". La CNI, précise le communiqué de l'UMP, a également "validé que Renaud Muselier sera le chef de file pour le département des Bouches-du-Rhône".
C'est Guillaume Peltier qui a été choisi pour conduire la liste UMP en région Centre (future Centre-Val-de-Loire). Le co-leader - avec Geoffroy Didier - de la Droite Forte, également ex-FN, l'a emporté face à l'ex-ministre Hervé Novelli par 23 voix contre 13, lors d'un vote à bulletin secret.
Une première victoire pour Guillaume Peltier qui devra encore convaincre l'UDI qu'il est le meilleur candidat pour être la tête de liste officielle de la droite. Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a dans l'idée d'imposer Philippe Vigier à la tête de la liste d'union UMP-UDI. Le député maire de Cloyes-sur-le-Loir a néanmoins félicité son rival sur Twitter : "Je me réjouis de la désignation de Guillaume Peltier comme chef de file UMP en région Centre-Val de Loire", a-t-il publié.
Sans surprise, Didier Robert, le président du conseil régional sortant, a été investi à l'unanimité pour La Réunion. Seul membre du parti a faire acte de candidature, il était soutenu par Michel Fontaine, le sénateur-maire UMP de Saint Pierre.
Rebondissement à Bordeaux, où la juppéiste Virginie Calmels largement pressentie en région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes n'a pas été élue. Sa désignation a finalement été reportée. Voyant qu'aucune majorité nette ne se se dégageait, la CNI a préféré remettre le vote à plus tard. Un désaveu pour le maire de Bordeaux qui souhaite voir son adjointe chargée de l'Économie mener la liste UMP. Quant à Virginie Calmels, elle est apparue amère sur Twitter.
Plusieurs candidats restent en lice : Olivier Chartier (proche de Jean-Pierre Raffarin) et Jérôme Peyrat (proche de Nathalie Kosciusko-Morizet).
Huit chefs de file avaient déjà été désignés en février : Valérie Pécresse pour l'Île-de-France, Xavier Bertrand pour le Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Bruno Retailleau pour les Pays de la Loire, Philippe Richert pour Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, Marc Le Fur pour la Bretagne, Alain Joyandet pour la Bourgogne - Franche Comté, Laurent Wauquiez (préféré à Michel Barnier) pour l'Auvergne - Rhône-Alpes, un binôme de deux députées Véronique Louwagie et Françoise Guégot pour la Normandie.
Par ailleurs, la CNI se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour régler les investitures des 5 régions restantes : Corse-Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte