1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La loi El Khomri, c'était du Macron édulcoré ; lui, il veut faire du pur sucre"
3 min de lecture

"La loi El Khomri, c'était du Macron édulcoré ; lui, il veut faire du pur sucre"

ÉDITO - Le gouvernement rentre enfin dans le vif du sujet avec la réforme du Code du travail. Cela promet d'être explosif.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 23 mai 2017
Crédit : AFP / MICHEL EULER
"La loi El Khomri, c'était du Macron édulcoré ; lui, il veut faire du pur sucre"
00:03:16
Réforme du travail : "La loi El Khomri, c'était du Macron édulcoré ; lui, il veut faire du pur sucre", dit Alba Ventura
00:03:19
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça y est : on entre dans le dur sur le Code du travail. Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, présentent ce mardi 6 juin la feuille de route de leur réforme aux partenaires sociaux. Le gouvernement a expliqué toute la journée de lundi 5 juin que le document publié par Le Parisien, présenté comme le brouillon de l'avant-projet de loi, n'était pas son texte, que ce n'était même pas une base de travail. Il faut dire que ce texte est assez explosif : il accorderait une large place aux accords d'entreprises, notamment sur le contrat de travail.

On a donc guetté d'éventuelles réactions de Laurent Berger de la CFDT, de Jean-Claude Mailly de FO ou de Philippe Martinez de la CGT. Et rien, pas de réaction ! On se dit : quel intérêt aurait le gouvernement à faire fuiter un document pareil, sauf à braquer les centrales syndicales avant le début des négociations ? Souvenez-vous : les fuites, ça n'avait pas franchement réussi à la loi El Khomri.

Aller le plus loin possible

En attendant de découvrir la feuille de route, on suggère de patienter un peu avant de s'emballer, comme l'ont fait Jean-Luc Mélenchon, qui parle de "déclaration de guerre sociale", Cécile Duflot, qui compare le débat à celui sur le travail des enfants, Benoît Hamon ou encore Najat Vallaud-Belkacem. On saura ce mardi après-midi si le gouvernement a l'intention d'exploiter de nouvelles pistes. Mais en réalité, on sait depuis dix-huit mois au moins qu'Emmanuel Macron n'a pas l'intention de jouer à El Khomri. La loi El Khomri, c'était du Macron édulcoré. Lui, il veut faire du pur sucre.

Entendez par là qu'il veut aller le plus loin possible. Cela n'est pas une surprise. C'est ce qu'il a toujours dit : Emmanuel Macron n'a jamais rien caché de sa volonté de déverrouiller le marché du travail et de l'assouplir. Plus de souplesse, plus de concurrence, c'est ce qu'il a déjà fait avec le travail le dimanche et avec les bus Macron. Alors son projet, s'il n'est pas encore présenté comme radical, il est quand même assez net sur la simplification du Code du travail, sur la facilitation des licenciements et sur le barème des prud'hommes. Emmanuel Macron est persuadé qu'il faut franchir un cap pour débloquer psychologiquement les employeurs afin d'embaucher plus, afin de faire baisser le chômage.

Quel impact sur les législatives ?

À lire aussi

On ignore si cette réforme du travail peut avoir un impact sur les législatives. Ce qu'on peut prévoir, c'est que cela risque d'occuper l'entre-deux-tours du scrutin, qui aura lieu les 11 et 18 juin. La loi Travail, mais aussi la CSG figureront parmi les sujets brûlants. Il va y avoir une vraie confrontation entre les libéraux et les sociaux. Est-ce que cela viendra polluer le débat, comme la TVA sociale en 2007 ? Pour l'instant, ça n'en prend pas le chemin. Mais on verra, parce que cette loi elle s'annonce sensible et compliquée.

L'exécutif, lui, veut croire qu'il pourra surfer. D'abord sur l'attente des Français : le travail reste leur préoccupation première. Ensuite sur les sondages qui, pour l'instant, lui donnent la majorité absolue, avec même des résultats définitifs du côté des Français de l'étranger (La République En Marche est en tête dans dix circonscriptions sur onze au premier tour) qui, certes, ne sont pas représentatifs mais encourageants. Mais surtout sur le fait qu'Emmanuel Macron a annoncé la couleur depuis longtemps déjà.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte