1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi travail : le calendrier très serré de la réforme promise par Macron
1 min de lecture

Loi travail : le calendrier très serré de la réforme promise par Macron

Un document ayant fuité donne le détail du calendrier choisi par le gouvernement pour mettre en oeuvre sa réforme du code du travail.

Emmanuel Macron, le 3 novembre 2014
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les syndicats auront un été chargé. Comme le gouvernement l'avait annoncé sans donner de détails, la réforme du Code du travail sera conduite en un minimum de temps. Mediapart s'est procuré un document daté du 27 mai et établissant le calendrier prévu pour faire adopter cette loi Travail. L'exécutif devra d'abord mettre au point une loi d'habilitation pour obtenir des députés l'autorisation de recourir aux ordonnances.

L'opération devrait se mettre en branle le 14 juin, soit quatre jours avant le second tour des élections législatives, avec l'envoi au Conseil d'État du projet de loi d'habilitation. Deux points d'étape rapprochés sont ensuite prévus avant l'examen du texte en conseil des ministres, le 28 juin. Puis les parlementaires fraîchement élus se pencheront sur la question, dans la semaine du 24 au 28 juillet au cours d'une session extraordinaire. Si les députés donnent leur accord, le gouvernement aura donc le champ libre pour user de son droit de réformer par ordonnances. D'après l'agenda fixé, celles-ci seraient prévues pour être adoptées par le gouvernement le 20 septembre. Une fois ces ordonnances adoptées, le Parlement devra tout de même ratifier le contenu de ces ordonnances, sans doute à l'automne, dans un délai fixé au préalable. Car s'il n'y a pas d'approbation finale, l'ordonnance est alors rendue caduque.

Les ordonnances devraient contenir quatre promesses de campagne d'Emmanuel Macron : le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif, le référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur en cas d'accord minoritaire, la fusion des instances représentatives du personnel (IRP) et la primauté des accords d'entreprises sur les conventions de branches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte