En Direct
1 min de lecture
Laurent Wauquiez, invité de RTL, le 21 mai 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À l'UMP, la publication du décret sur la réforme du collège au Journal officiel ne passe toujours pas. Pendant que le gouvernement affiche sa détermination et son autorité vis à vis de ce projet, l'opposition dénonce un véritable "passage en force" de la part de Najat Vallaud-Belkcacem. Pour Laurent Wauquiez, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sous Nicolas Sarkozy, il ne faut pas confondre "autorité et coup de menton".
Si le gouvernement est convaincu de ses idées, qu'il ait le courage de transformer cela en loi
Laurent Wauquiez
L'actuel secrétaire général de l'UMP demande également que ce décret soit "transformé en une loi". "Sur un sujet aussi fondamental où des parents ont exprimé leurs inquiétudes, où des enseignements ont manifesté, il me semble normal que l'on ait un grand débat national. Si le gouvernement est convaincu de ses idées, qu'il ait le courage de transformer cela", a-t-il lancé refusant pour l'instant de parler d'abandon du projet. "Je ne demande pas au gouvernement de renoncer mais je demande un vrai débat pour aller au fond des choses".
Moins la République est exigeante, plus elle est inégalitaire
Laurent Wauquiez
Comme bon nombre de représentants de droite, Laurent Wauquiez craint une accentuation des inégalités avec cette réforme du collège, pourtant pointées du doigt par la ministre de l'Éducation. "Moins la République est exigeante, plus elle est inégalitaire", a-t-il déclaré alors que 20% des élèves ont des difficultés de lecture et d'orthographe lourdes.
Et si l'UMP s'est montré extrêmement critique quant à ce projet porté par Najat Vallaud-Belkacem, Laurent Wauquiez veut voir plus loin. "Ce n'est pas un combat gauche-droite, ça dépasse largement les frontières politiques car c'est un combat pour une certaine vision de l'école de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte