On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,
- Élisabeth Lévy, journaliste indépendante et rédactrice en chef de Causeur,
- Jean-Claude Dassier, journaliste à Valeurs actuelles et I-Télé,
- Philippe Bailly, conseiller en communication.
Le décret d'application de la réforme du collège a été publié ce mercredi 20 mai au Journal officiel, au lendemain de la mobilisation des enseignants dans les rues de Paris. Une décision fortement contestée par les syndicats et la droite. Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a, entre autres, demandé dans l'hémicycle l'abrogation du décret, qu'il décrit comme étant un "acte politique brutal".
Jean-Claude Dassier trouve que Manuel Valls est "martial", "décidé" et "autoritaire". Pour lui, le gouvernement n'a pas été "très malin" en publiant le décret d'application de la réforme du collège au lendemain de la manifestation des enseignants.
De son côté, Élisabeth Lévy estime que "les contestations sont assez ambiguës", notamment "celle de la droite" qui propose "un collège de prof interdisciplinaire". "Ce n'est pas la méthode" utilisée par le gouvernement qui est choquante, mais "c'est le fond", ajoute la rédactrice en chef de Causeur.
Le jour où le gouvernement passera une excellente réforme par la force, j'applaudirai.
Élisabeth Lévy, journaliste indépendante et rédactrice en chef de Causeur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte