1 min de lecture

Syrie : pour Macron, Assad est un "criminel" et devra être jugé

Le chef de l'État français Emmanuel Macron a estimé mardi que le président syrien Bachar al Assad était "un criminel" et devrait répondre de ses crimes devant "la justice internationale".

Emmanuel Macron, le 29 août 2017

Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Bachar al-Assad, c'est un criminel, il devra être jugé et répondre de ses crimes devant la justice internationale. Mais je n'ai pas fait de sa destitution un préalable, par pragmatisme", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse, estimant qu'il revenait au peuple syrien "de choisir librement le dirigeant à venir". 

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le chef de l'État s'exprimait pour la première fois à la tribune de l'ONU, quelques minutes après le discours très offensif de Donald Trump. Emmmanuel Macron a plaidé devant l'Assemblée générale des Nations unies pour la création d'un groupe de contact sur la Syrie.

Le processus de négociations mené à Astana au Kazakhstan, par la Russie, l'Iran et la Turquie, "ne suffit pas", a-t-il ajouté. Le groupe de contact voulu par la France intégrerait les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et "les parties prenantes" au conflit, a précisé le Président.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info