1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rebsamen "ne croit pas du tout" au cabinet noir dénoncé par Fillon
2 min de lecture

Rebsamen "ne croit pas du tout" au cabinet noir dénoncé par Fillon

REPLAY - L'ancien ministre du Travail dénonce la démarche accusatrice de François Fillon jeudi 23 mars sur le plateau de "L'Émission politique" et prône son retrait de la campagne.

François Rebsamen le 1er juin 2015 à Paris.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
François Rebsamen "ne croit pas du tout" au cabinet noir dénoncé par Fillon
00:04:24
Rebsamen "ne croit pas du tout" au cabinet noir dénoncé par Fillon
00:04:27
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est triste pour la démocratie, ce que l'on est en train de vivre en France en ce moment." L'ancien ministre du Travail François Rebsamen dit "ne pas croire du tout" aux accusations de cabinet noir élyséen portées par François Fillon à la télévision, jeudi 23 mars. François Rebsamen prend la défense du président Hollande. "S'il y a un homme honnête en la matière - il a d'autres qualités, mais celle-là c'est sa première, il est honnête et intègre - c'est François Hollande", estime-t-il. Pour lui, François Fillon "a réactivé un vieux démon de la politique française qui consiste à laisser penser qu'il y a aurait un cabinet noir à l'Élysée", une idée "totalement inenvisageable sous la présidence de François Hollande".

François Rebsamen considère que François Fillon n'a plus sa place dans la campagne présidentielle. "Il a trahi sa parole et c'est ça, pour moi, qui le disqualifie", estime-t-il. "Il avait pris l'engagement, s'il était mis en examen, de ne plus être candidat. Il a été mis en examen, il est toujours candidat. Je considère que quelqu'un qui renie sa parole ne peut pas continuer à être président de la République", affirme François Rebsamen. 

"Depuis, d'autres affaires se sont surajoutées et, à chaque fois, il regrette, comme s'il s'achetait des indulgences", analyse l'ancien ministre, qui revient notamment sur l'affaire des costards offerts par Robert Bourgi au candidat de la droite. "La justice est indépendante mais ça, je crois que François Fillon a du mal à l'accepter", estime François Rebsamen, rappelant que celui-ci avait demandé à Jean-Pierre Jouyet d'accélérer les procédures contre Nicolas Sarkozy. "Je pense qu'il y a une conception chez cet homme de la justice qu'elle doit répondre aux sollicitations du pouvoir public politique. Ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui et moi je dis, il vaut mieux qu'il arrête." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte