1 min de lecture

Affaire Fillon-Jouyet : Nicolas Sarkozy serait "très déçu" par François Fillon

Avant de choisir de rester en dehors de la polémique, Nicolas Sarkozy aurait envisagé de se venger de François Fillon, selon "Le Monde".

Photo montage de François Fillon et Nicolas Sarkozy.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis très déçu par Fillon. Quand je pense que c'est moi qui l'ai fait Premier ministre". Officiellement, Nicolas Sarkozy et ses lieutenants croient François Fillon quand il dit qu'il n'a jamais tenu les propos que lui prête Jean-Pierre Jouyet. En privé, cependant, l'ex-président tiendrait des propos beaucoup moins tendres à l'encontre de son ancien Premier ministre, selon Le Monde daté du 15 novembre.

Quand Nicolas Sarkozy découvre la Une du Monde, le 8 novembre, selon laquelle François Fillon aurait demandé à Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée d'accélérer les procédures judiciaires contre lui, il voit rouge. "T’as vu Le Monde ? Je suis persuadé que c’est vrai !", aurait-il déclaré au téléphone à un de ses proches, selon le quotidien.

Nicolas Sarkozy aurait envisagé de contre-attaquer dans les médias

Toujours selon Le Monde, l'ancien président, aujourd'hui candidat à la présidence de l'UMP envisage de contre-attaquer dans les médias par l'intermédiaire de ses lieutenants. Il aurait pourtant choisi d'écouter ses soutiens, et de ne pas s'engager dans un combat inutile avec François Fillon, déjà "grillé".

Deux jours plus tard, le 10 novembre, Nicolas Sarkozy se placera loin au-dessus de la mêlée : "Je ne polémiquerai avec aucun membre de ma famille politique (...) Je ne céderai à aucune provocation (...) J'ai choisi d'ignorer cette marée de boue".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info