1 min de lecture

"Racisme antifrançais" : "La 'copéisation' des esprits me touche" confie Jean-François Copé

Le député-maire de mot a apprécié le discours donné par le candidat Les Républicains ce jeudi 18 mars à Caen.

François Fillon et Jean-François Copé à la mairie de Meaux (Seine-et-Marne).

Crédit : HAMILTON-POOL/SIPA

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"À ma connaissance, personne n'est propriétaire ni des mots ni des idées, ou alors ce serait vraiment le monde à l'envers", se défendait Jean-François Copé en 2012, lorsque Marine Le Pen l’accusait d’avoir plagié le concept de racisme anti-blanc. Cinq ans après la sortie polémique du député-maire de Meaux, le candidat malheureux de la primaire de la droite et du centre reste fidèle à ces déclarations.

Jean-François Copé s’est trouvé un disciple inattendu en la personne de François Fillon. Lors d’un meeting du candidat Les Républicains à Caen ce jeudi 16 mars, François Fillon s’en est pris au "racisme anti-français" devant ses partisans. Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue, notamment chez son ex-meilleur ennemi.

Bien que François Fillon ait repris au mot près un ancien slogan de Jean-Marie Le Pen, le maire de Meaux n’a pas boudé son plaisir. "La 'copéisation' des esprits me touche !", s’est-il amusé dans les colonnes du Figaro, avant d'ajouter : "Je suis très content qu'il reprenne ces thèmes, car c'est ce que je vis à Meaux. À l'époque, lui et ses proches n'avaient pas de mots assez dur pour fustiger mon constat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info