"Ce qu'elle a dit est une faute, c'est contraire à toute réalité historique". Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, n'a que peu goûté aux propos de Nadine Morano sur le plateau d'On n'est pas couché de Laurent Ruquier, samedi 26 septembre 2015. "La France ne peut se confondre à une race, prévient Éric Ciotti. C'est une erreur, c'est une faute". Et d'appeler toutefois à ne pas "donner trop d'importance à ces propos".
Interrogé par Olivier Mazerolle sur la question d'une éventuelle sanction, en retirant à Nadine Morano sa place sur la liste aux régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le député botte en touche. "Ce débat sur la tête de liste, il appartiendra aux têtes de liste ; dans ce cas Philippe Richert".
Sur la question d'une sanction, rien n'est encore décidé chez Les Républicains qui pourtant condamnent à chaque prise de parole les propos de l'ancienne ministre. Alain Juppé, par exemple, a été très critique. La sanction pourrait par contre venir du centre et plus précisément de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde est très clair : si ses propos ne sont pas retirés, le président du parti refusera une quelconque alliance lors des élections régionales. "Elle ne peut pas conduire la liste en Meurthe-et-Moselle, si ses propos ne sont pas retirés. Je crois qu'il y a de très nombreux élus Républicains en Meurthe-et-Moselle et dans l'ensemble de cette grande région qui pensent exactement la même chose que l'ensemble des élus UDI", déclare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte