1 min de lecture

"Race blanche" : pour Éric Ciotti, Nadine Morano a commis une "faute"

REPLAY - INVITÉ RTL - Si le député évoque une "erreur" et une "faute", il n'appelle pas pour l'heure à sanctionner Nadine Morano pour sa sortie sur France 2.

Éric Ciotti, invité de RTL, le 30 septembre 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

35 heures : "Le système actuel est en faillite", selon Éric Ciotti

00:08:21

"C'est une faute", dit Éric Ciotti des propos de Nadine Morano

00:00:42

Affaire Bygmalion : "On essaye de détourner l'attention sur un terrain politique", assure Éric Ciotti

00:00:39

35 heures : "Le système actuel est en faillite", selon Éric Ciotti

00:08:20

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ce qu'elle a dit est une faute, c'est contraire à toute réalité historique". Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, n'a que peu goûté aux propos de Nadine Morano sur le plateau d'On n'est pas couché de Laurent Ruquier, samedi 26 septembre 2015. "La France ne peut se confondre à une race, prévient Éric Ciotti. C'est une erreur, c'est une faute". Et d'appeler toutefois à ne pas "donner trop d'importance à ces propos".

Interrogé par Olivier Mazerolle sur la question d'une éventuelle sanction, en retirant à Nadine Morano sa place sur la liste aux régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le député botte en touche. "Ce débat sur la tête de liste, il appartiendra aux têtes de liste ; dans ce cas Philippe Richert".

Sur la question d'une sanction, rien n'est encore décidé chez Les Républicains qui pourtant condamnent à chaque prise de parole les propos de l'ancienne ministre. Alain Juppé, par exemple, a été très critique. La sanction pourrait par contre venir du centre et plus précisément de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde est très clair : si ses propos ne sont pas retirés, le président du parti refusera une quelconque alliance lors des élections régionales. "Elle ne peut pas conduire la liste en Meurthe-et-Moselle, si ses propos ne sont pas retirés. Je crois qu'il y a de très nombreux élus Républicains en Meurthe-et-Moselle et dans l'ensemble de cette grande région qui pensent exactement la même chose que l'ensemble des élus UDI", déclare-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info