2 min de lecture Nadine Morano

Nadine Morano relaie une vidéo de Christiane Taubira qui parlait d'une "race créole"

Critiquée pour avoir affirmé que la France était un "pays de race blanche", l'élue Les Républicains a partagé sur Twitter une interview de Christiane Taubira datant de 1993 dans laquelle elle évoquait une "race créole".

Nadine Morano le 27 mai 2014 à Paris (archive).
Nadine Morano le 27 mai 2014 à Paris (archive). Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Plus de quarante-huit heures après la diffusion de ses propos polémiques dans l'émission On n'est pas couché sur France 2, au cours de laquelle elle a affirmé que la France était un "pays de race blanche" et qu'elle ne faisait que reprendre une citation du général de Gaulle, Nadine Morano n'en démord pas. Sur son compte Twitter, l'ancienne ministre défend toujours sa déclaration et semble même la justifier par une ancienne interview de Christiane Taubira.

Nadine Morano a en effet partagé sur le réseau social, lundi 28 septembre à 11h06, un lien YouTube qu'elle accompagne du commentaire suivant : "Quand Christiane Taubira évoque la race créole et alors..." Le lien renvoie vers une vidéo dans laquelle la ministre de la Justice lance à son interlocuteur, Jean-Pierre Elkabbach : "Nous sommes les Créoles, c'est-à-dire que nous sommes une race indescriptible, c'est merveilleux".

Une phrase tirée d'un extrait plus long

Cet extrait, mis en ligne le 15 novembre 2013, ne dure que 19 secondes. Une partie plus longue de cette interview réalisée en juin 1993 est également disponible sur YouTube. Cette autre vidéo de 1 minute et 36 secondes montre que cette phrase s'inscrivait dans un raisonnement plus long. À la question "La Guyane, c'est un mélange de populations, de cultures, de civilisations, de couleurs ?", celle qui est à l'époque députée de Guyane répondait sur le thème du métissage.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Nadine Morano au Parlement européen le 1er juillet 2017 parlement européen
Nadine Morano houspille Emmanuel Macron au Parlement européen

"C'est une mosaïque extraordinaire parce que nous avons en Guyane un village planétaire. Nous avons une reproduction pratiquement de la Terre entière (...) Vous n'avez qu'à regarder mon faciès, je suis issue d'un mélange complètement infâme (sourire, ndlr). C'est-à-dire que toutes les races et toutes les communautés de la Terre se sont rencontrées et leur sang coule dans mes veines (...) Nous sommes les Créoles, nous sommes une race indescriptible, c'est merveilleux. (...) Nous sommes de l'Amazonie, nous sommes du plateau des Guyanes, nous sommes une différence géographique, nous sommes aussi une histoire, une culture qui s'est agrégée à travers le temps. C'est l'occasion de rappeler que la France peut être diverse dans ses relations avec le reste du monde", expliquait Christiane Taubira.

>
Taubira en 1993

Le soutien de Gilbert Collard

Au centre des critiques, Nadine Morano a pu compter sur le soutien de Gilbert Collard. "Historiquement, la France n'et pas un pays de race noire, pas plus que l'Afrique est un pays de race blanche", a lancé le député du Gard sur France 2. D'un point de vue sémantique, le mot "race" est notamment défini de la manière suivante par le Larousse : "Catégorie de classement dans l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques". Le terme est par ailleurs employé dans l'article 1 de la Constitution française : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nadine Morano Polémique Christiane Taubira
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779876406
Nadine Morano relaie une vidéo de Christiane Taubira qui parlait d'une "race créole"
Nadine Morano relaie une vidéo de Christiane Taubira qui parlait d'une "race créole"
Critiquée pour avoir affirmé que la France était un "pays de race blanche", l'élue Les Républicains a partagé sur Twitter une interview de Christiane Taubira datant de 1993 dans laquelle elle évoquait une "race créole".
http://www.rtl.fr/actu/politique/nadine-morano-relaie-une-video-de-christiane-taubira-qui-parlait-d-une-race-creole-7779876406
2015-09-28 16:02:49
http://media.rtl.fr/cache/eix3_o4XWbICfXdHoKOXVg/330v220-2/online/image/2015/0728/7779248693_nadine-morano-le-27-mai-2014-a-paris-archive.jpg