2 min de lecture
Le conflit est ouvert entre Nadine Morano et Alain Juppé
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'histoire n'en finit plus et Nadine Morano est plus isolée que jamais chez Les Républicains. Manifestement, sa sortie sur la "race blanche" sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2 n'a pas choqué que les internautes et les téléspectateurs. La classe politique aussi s'est émue de ce choix de mot et des explications de Nadine Morano qui jamais ne semble s'excuser.
Ce mardi 29 septembre, une nouvelle joute a eu lieu sur le réseau social Twitter. "Un signe d'amitié ce matin à nos compatriotes d'Outre-Mer qui ne sont pas tous de 'race blanche' mais qui sont tous Français à part entière", a tweeté l'ancien premier ministre, Alain Juppé. Une attaque à peine voilée que n'a pas du tout appréciée Nadine Morano qui, une heure plus tard, lui rétorquait, toujours sur Twitter : "Qui a dit le contraire ? J'ai autant de considération que toi pour nos compatriotes d'Outre-mer."
La réponse de Nadine Morano au tweet d'Alain Juppé
Crédit :
La veille, Nadine Morano a aussi eu droit à une comparaison peu flatteuse d'un allié des Républicains, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Sur iTélé, il a déclaré : "Madame Aubry disait qu’elle en avait ras-le-bol de monsieur Macron, j’en ai ras-le-bol des phrases de Madame Morano. Je voudrais surtout que Nadine Morano ne lise pas le gérénal de Gaulle avec une traduction de Tixier-Vignancour. Parce que le général de Gaulle a aussi dit que quand on faisait un bon musulman, on en faisait un bon Français. Et cette vision insupportable, monolithique, j’en ai marre." Et Jean-Christophe Lagarde d'achever : "Si elle veut être candidate à la primaire, j’espère que la primaire n’aura pas en son sein une porte-parole du Ku Klux Klan."
Sur son compte Facebook, Nadine Morano a tenté de s'expliquer, lundi 28 septembre. "Une tempête dans un petit verre de liqueur ! Je ne savais pas que le mot race était interdit d’usage dans la langue française. Mes propos sont totalement instrumentalisés en créant des sous-entendus qui n’ont pas lieu d’être, argumente-t-elle (...) Que les bien-pensants ne nous parlent plus de racisme, puisque selon eux les races n’existent pas, qu’ils ne nous parlent plus de discrimination positive puisque les minorités n’existent pas non plus.
La femme politique prévenait aussi ses camarades de toute critique trop véhémente : "François Fillon, ancien premier ministre de la France, demande des statistiques ethniques, je n’entends pas le même tollé... Ni quand Christiane Taubira a déclaré : 'Nous sommes les créoles, c’est-à-dire que nous sommes une race indescriptible, c’est merveilleux'. S’il s’avère que j’ai des points de désaccord avec ma famille politique sur certains sujets, je les assume mais dans le respect du débat démocratique et non du lynchage médiatique". Manifestement, son appel n'a pas vraiment été entendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte