1 min de lecture

"Race blanche" : Nadine Morano sera-t-elle sanctionnée par Les Républicains ?

REPLAY - Nadine Morano est sous le feu des critiques après sa sortie sur France 2. Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, pourrait refuser une alliance lors des élections régionales.

Nadine Morano à un meeting des Républicains (ex-UMP) en avril.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que risque Nadine Morano après ses propos polémiques ? Si le parti Les Républicains prend ses distances avec la députée européenne, à l'instar d'Alain Juppé notamment, aucune sanction ne devrait visiblement être prise. Du moins pour l'instant. Sa candidature aux élections régionales de décembre prochain, dans le Grand-Est, pourrait être remise en cause après sa sortie sur "la France, un pays a majorité de race blanche".

La sanction pourrait en effet venir du centre et plus précisément de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde est très clair : si ses propos ne sont pas retirés, le président du parti refuse une quelconque alliance lors des élections régionales. "Elle ne peut pas conduire la liste en Meurthe-et-Moselle, si ses propos ne sont pas retirés. Je crois qu'il y a de très nombreux élus Républicains en Meurthe-et-Moselle et dans l'ensemble de cette grande région qui pensent exactement la même chose que l'ensemble des élus UDI", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Une pétition pour l'exclusion de Nadine Morano

Jean-Christophe Lagarde n'a pas hésité à faire une piqûre de rappel à Nadine Morano. "On n'est pas Français en fonction de sa race. La Constitution française prévoit qu'il n'y a pas de distinction de race. On n'est pas Français en fonction de sa religion sinon que peut-elle dire aux protestants, aux juifs, aux musulmans de notre pays", a-t-il détaillé. Avant de conclure : "C'est évidemment pas acceptable". 

Une pétition, mise en ligne sur le site Change.org, a d'ailleurs été mise en ligne. Adressée à Philippe Richert, président régional de l'Alsace, et Nicolas Sarkozy, elle demande le retrait de Nadine Morano de la liste LR-UDI-MoDem aux élections régionales ainsi que sa suspension du parti Les Républicains. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info