1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Race blanche" : Nadine Morano sera-t-elle sanctionnée par Les Républicains ?
1 min de lecture

"Race blanche" : Nadine Morano sera-t-elle sanctionnée par Les Républicains ?

REPLAY - Nadine Morano est sous le feu des critiques après sa sortie sur France 2. Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, pourrait refuser une alliance lors des élections régionales.

Nadine Morano à un meeting des Républicains (ex-UMP) en avril.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que risque Nadine Morano après ses propos polémiques ? Si le parti Les Républicains prend ses distances avec la députée européenne, à l'instar d'Alain Juppé notamment, aucune sanction ne devrait visiblement être prise. Du moins pour l'instant. Sa candidature aux élections régionales de décembre prochain, dans le Grand-Est, pourrait être remise en cause après sa sortie sur "la France, un pays a majorité de race blanche".

La sanction pourrait en effet venir du centre et plus précisément de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde est très clair : si ses propos ne sont pas retirés, le président du parti refuse une quelconque alliance lors des élections régionales. "Elle ne peut pas conduire la liste en Meurthe-et-Moselle, si ses propos ne sont pas retirés. Je crois qu'il y a de très nombreux élus Républicains en Meurthe-et-Moselle et dans l'ensemble de cette grande région qui pensent exactement la même chose que l'ensemble des élus UDI", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Une pétition pour l'exclusion de Nadine Morano

Jean-Christophe Lagarde n'a pas hésité à faire une piqûre de rappel à Nadine Morano. "On n'est pas Français en fonction de sa race. La Constitution française prévoit qu'il n'y a pas de distinction de race. On n'est pas Français en fonction de sa religion sinon que peut-elle dire aux protestants, aux juifs, aux musulmans de notre pays", a-t-il détaillé. Avant de conclure : "C'est évidemment pas acceptable". 

Une pétition, mise en ligne sur le site Change.org, a d'ailleurs été mise en ligne. Adressée à Philippe Richert, président régional de l'Alsace, et Nicolas Sarkozy, elle demande le retrait de Nadine Morano de la liste LR-UDI-MoDem aux élections régionales ainsi que sa suspension du parti Les Républicains. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte