Les propos de Nicolas Sarkozy sur les réfugiés ont été pilonnés par la gauche ce jeudi 10 septembre après la parution de son interview dans Le Figaro. Lors de cet entretien, le président des Républicains, est "très offensif sur le ton, très dur sur le fond et très alarmiste sur le climat". Sur le ton, il ne passe rien à François Hollande et ne lui reconnaît aucun mérite.
Sur le fond, il se distingue du Front national dans la mesure où il reconnait que l'on doit respecter le droit d'asile politique. Pour le reste, il mutiplie essentiellement des restrictions dans toutes les directions : il veut différencier les réfugiés victimes de guerre, avec la création d'un statut spécial, de ceux qui sont victimes de persécutions politiques, il multiplie les obstacles à la mise en place de quota... Sur le climat, il est clairement apocalyptique, jugeant que toute l'immigration que connaît actuellement l'Europe finira en France. Ce qui est peu en vérité peu probable.
Il tend un piège au gouvernement
Alain Duhamel
Avec ses prises de positions, Nicolas Sarkozy donne le ton dans son parti. Il veut dissuader ses électeurs et sympathisants de regarder vers le Front national en ce qui concerne l'immigration. Vis-à-vis du gouvernement, il s'agit de le contraindre à prendre plus résolument position en faveur des demandeurs d'asile pour s'opposer davantage à eux.
Pourtant, au vu du sondage publié ce jeudi, qui montre qu'Alain Juppé creuse franchement l'écart avec le président du parti, la "méthode Sarkozy" ne lui garantit pas la victoire.
Ne pas tirer de conclusions trop vite des sondages
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte