1 min de lecture

Quand Benoît Hamon raconte une anecdote glaciale de campagne

INVITÉ RTL - Le candidat de la gauche revient sur sa rencontre avec une électrice, lors d'un meeting.

Benoît Hamon, invité des "Petits-déjeuner de la présidentielle" le 17 mars 2017

Crédit : Christophe Guibbaud pour RTL

Quand Benoît Hamon raconte une anecdote de campagne

00:02:11

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette anecdote est-elle révélatrice du climat social ambiant ? Invité à l'antenne de RTL à l'occasion des Petits-déjeuners de la présidentielle, Benoît Hamon a affirmé que s'il était élu, il baisserait son salaire à la tête de l'État. "Cette campagne a été beaucoup polluée par l'argent avec le rapport à l'argent de certains candidats et globalement ce que peut être l'influence de certaines forces de l'argent dans le programme d'autres candidats. J'ai un rapport à l'argent laïque. J'ai été transparent dès le début sur mon patrimoine, celui de ma femme et sur les donateurs", explique-t-il.

Le candidat à l'élection présidentielle, qui souhaite mettre en place un revenu universel en a profité pour raconter une rencontre avec une Français, lors d'un meeting. "J'ai rencontré une femme qui vivait du RSA et je lui avais posé la question : 'Et vous, si vous êtes présidente de la République, qu'est-ce-que vous feriez ?' La première chose qu'elle m'a répondu est 'baisser votre salaire'. Je lui ai répondu que cela ne changerait rien au sien. Et elle m'a dit : 'Je veux d'abord vous faire mal'", raconte-t-il. 

Benoît Hamon estime que cela montre ce qu'une partie des Français pensent des responsables politiques : "D'où l'importance de respecter les principes et d'être le plus transparent. On a tous une humanité imparfaite mais il faut essayer d'être le plus exemplaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info