Cette anecdote est-elle révélatrice du climat social ambiant ? Invité à l'antenne de RTL à l'occasion des Petits-déjeuners de la présidentielle, Benoît Hamon a affirmé que s'il était élu, il baisserait son salaire à la tête de l'État. "Cette campagne a été beaucoup polluée par l'argent avec le rapport à l'argent de certains candidats et globalement ce que peut être l'influence de certaines forces de l'argent dans le programme d'autres candidats. J'ai un rapport à l'argent laïque. J'ai été transparent dès le début sur mon patrimoine, celui de ma femme et sur les donateurs", explique-t-il.
Le candidat à l'élection présidentielle, qui souhaite mettre en place un revenu universel en a profité pour raconter une rencontre avec une Français, lors d'un meeting. "J'ai rencontré une femme qui vivait du RSA et je lui avais posé la question : 'Et vous, si vous êtes présidente de la République, qu'est-ce-que vous feriez ?' La première chose qu'elle m'a répondu est 'baisser votre salaire'. Je lui ai répondu que cela ne changerait rien au sien. Et elle m'a dit : 'Je veux d'abord vous faire mal'", raconte-t-il.
Benoît Hamon estime que cela montre ce qu'une partie des Français pensent des responsables politiques : "D'où l'importance de respecter les principes et d'être le plus transparent. On a tous une humanité imparfaite mais il faut essayer d'être le plus exemplaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte