"Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens". Un proverbe sénégalais en l'honneur de l'invité du jour, Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, qui a grandi au Sénégal. Un proverbe aussi pour essayer de comprendre où va le candidat, essayer de comprendre qui il est. Car selon la presse, Benoît Hamon est tout et son contraire, un homme tout en contradictions. Depuis toujours, l'enfance passée au Sénégal illustre une détermination du candidat dans son combat contre le racisme et pour le multiculturalisme. "Aux origines d'un frondeur", titrait en 2016 le magazine Jeune Afrique.
Il y a 40 ans, sur les rives du lac Rose à Dakar, dans l’école où il évolue du CE2 à la cinquième, Benoît Hamon se fait déjà remarquer pour son sens de l'engagement, écrit le magazine qui cite alors un anciens camarades de l'homme politique. À l'époque, Augustin Hoareau avait 15 ans ;, Benoît Hamon en avait 9. Chaque soir, ils prenaient le même bus de ramassage scolaire. Comme ça se fait partout, se souvient Augustin, "les grands" avaient l'habitude de se réserver les places sur la banquette du fond et de chasser les petits qui s'y installaient. "Mais on avait toujours Hamon qui s'opposait à nous", se souvient Augustin Hoareau.
"Benoît trouvait ça injuste que les grands gardent ces places. Il était tout le temps à vouloir comprendre pourquoi les plus jeunes devaient se sacrifier face aux plus âgés. Un jour il a même organisé un vote dans le bus pour savoir si les places du fond devaient être réservées aux plus grands." L'histoire ne dit pas si le candidat a remporté cette première élection primaire.
Et quelque 40 ans plus tard, le candidat a bien évolué, de l'arrière du bus, il en aujourd'hui pris le volant, au nez et à la barbe de tous. "L'homme que personne n'attendait", titrait Les Inrocks en janvier dernier. Le journal Libération y va bien plus fort : "Benoît Hamon ou le syndrome Jean-Claude Dusse". "Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce", dit le personnage des Bronzés.
"Sur un malentendu ça peut marcher"... À l'époque pour Libération, le malentendu se faisait sentir autour du revenu universel. Mais il y a une semaine, Libération titrait cette fois en une : "Hamon,10 jours pour inverser la courbe". Soit 10 jours pour rassembler. Et sur ces 10 jours, il en reste trois. Ce matin du 17 mars, s'il y a une personne de laquelle le candidat s'est rapproché, à en croire Le Figaro et Les Échos, c'est François Fillon...
"Benoît Hamon a gagné la primaire en étant franchement plus à gauche que Manuel Valls, et François Fillon en étant clairement plus à droite qu'Alain Juppé", écrit Le Figaro. Mais c'est une chose de gagner une primaire, une autre de s'adresser à toutes les personnalités de son camp. Dans Les Échos, Cécile Cornudet cite cette étude de la fondation Jean Jaurès qui montre que, de tous les candidats, le socialiste est le plus mal aimé au sein de son propre camp : 48% des sympathisants PS l'apprécient vraiment. Alors qu'au Front de gauche, ils sont 80% à aimer Jean-Luc Mélenchon.
Résultat : un espace central sans précédent a été laissé à Emmanuel Macron, qui "se trouve au bon endroit, au bon moment". "J'adore les prévisionnistes, c'est le métier le plus agréable du monde à observer", a réagi Benoît Hamon, invité RTL des petits déjeuners de la présidentielle. "Objectivement, ils se sont trompés, aux Échos comme au Figaro, sur tout, et notamment sur moi", a-t-il lancé. "Et je suis persuadé qu'ils se tromperont à nouveau".
Et dans les trois jours qu'il reste pour inverser la courbe, il y a donc ce meeting à Bercy dimanche 19 mars, "notre Bourget", dit l'équipe de campagne du candidat dans la presse. Sur le site du Parisien, des sémiologues se penchent sur la rhétorique Hamon dans ses meetings, une rhétorique, disent-ils, de la douceur et du quotidien. Le socialiste est le moins enflammé des candidats en lice, notant son élocution hésitante et naturelle : "Il n'a pas encore les tics rhétoriques des politiciens, les belles symétries, les antithèses marquées, des formules chocs". Il est aussi, selon eux, le seul candidat à assumer une part de féminité, car il parle de ses enfants, des générations futures. Dans le journal Le Monde de ce 17 mars, un expert dit même de son revenu universel qu'il est la première étape pour lutter contre le virilisme.
Mais Benoît Hamon c'est aussi un homme qui aime les références et les citations. L'Express a compté : 11 citations rien que dans le discours de Brest le 1er mars. Aimé Césaire, Victor Hugo... avec semble-t-il une préférence pour Antonio Gramsci, et "ce vieux monde qui meurt, le nouveau qui tarde à naître et nous sommes dans ce clair-obscur dont surgissent les monstres". Des citations qu'il pioche dans des carnets où depuis des années, il classe les citations qu'il aime par rubrique. Et il demande à son équipe d'en chercher de nouvelles et de lui faire des fiches sur les derniers livres recommandés par son libraire, mais qu'il n'a pas le temps de lire.
Et après le meeting de dimanche, le candidat enchaînera avec le débat télévisé de lundi soir. Le journal L'Opinion raconte ce matin qu'il a préparé au millimètre la réponse à la première question : "quel président comptez-vous être?" D'autant que le tirage au sort a désigné le socialiste comme le dernier à répondre à cette question, le meilleur rang de passage, paraît-il. Il semblerait aussi que le candidat ait un porte-bonheur dans la poche : un petit mot griffonné par une de ses filles et qui dit "Vas-y Papa, ratatouille-les tous"...
L'enjeu est donc gros. Ce sera, écrit le journal, la dernière chance de rentrer dans le tiercé de tête, de faire la "remontada" tellement à la mode. Mais Benoît Hamon est plus rugby que foot, il fait même partie du 15 parlementaire, il joue ailier, soit celui qui marque les essais. Et comme il n'est pas à une contradiction près, il joue sur l'aile droite... Mais en même temps, c'est bien là le seul poste où il est sûr d'aller systématiquement vers la gauche...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte