Sur le plateau de l'émission C dans l'Air de France 5, Luc Poignant, syndicaliste Unité SGP Police, a estimé que l'insulte "bamboula" était "à peu près convenable". Depuis, les réactions se sont multipliées, comme celle de Christiane Taubira, qui met en garde contre une escalade de la violence et sur les conséquences que de tels propos peuvent engendrer de façon sous jacente. "On casse d'abord du bamboula puis du bougnoul puis du jeune puis du travailleur puis du tout venant", a tweeté l'ex-ministre de la Justice, ce vendredi.
Avant elle, c'est Bruno Le Roux qui avait fait entendre sa voix sur le même sujet, condamnant les propos de Luc Poignant dans un communiqué du ministère de l'Intérieur. Le pensionnaire de la place Beauvau avait aussi rappelé "l’exemplarité, l’éthique, le respect des personnes et celui des valeurs de la République doivent guider l’action et le comportement des forces de l’ordre".
En outre, Jean-Claude Mailly, numéro un de Force ouvrière, a dénoncé des propos qui "ne sont pas acceptables". Il a néanmoins rappelé que le SGP-FO, auquel appartient le syndicaliste incriminé, "les a publiquement dénoncés et (a) présenté ses excuses".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte