1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prisons : "Il y a des avancées significatives", souligne Laurent Berger sur RTL
2 min de lecture

Prisons : "Il y a des avancées significatives", souligne Laurent Berger sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT estime que certaines des propositions faites par Nicole Belloubet pour mettre fin au conflit social dans les prisons "vont dans le bon sens" mais ont besoin d'être renforcées.

Laurent Berger, invité de RTL le 26 janvier 2018
Crédit : RTLnet
Laurent Berger est l'invité de RTL
00:10:27
Prisons : "Il y a des avancées significatives", souligne Laurent Berger sur RTL
00:10:47
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'agit du conflit social le plus long depuis le début de l'ère Macron. Ce vendredi 26 janvier, le blocage des prisons par les gardiens atteint son douzième jour consécutif. Le Premier ministre Édouard Philippe appelle les syndicats à la responsabilité, FO et CGT ont refusé les dernières avancées. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a fait des propositions pour tenter d'endiguer le conflit. "Il y a des avancées significatives", estime le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, invité de RTL ce vendredi 26 janvier.

Mais celui-ci nuance. "Il faut reconnaître qu'on est dans une situation où la nation a une demande accrue à l'égard de ses agents. (…) On a des gens qui sont à bout. La ministre a fait ses propositions, il y en a une partie qui va dans le bon sens", souligne-t-il.

Nicole Belloubet a annoncé 34 millions d'augmentation indemnitaire, 1.100 postes de gardiens de prison supplémentaires, des places sécurisées pour les détenus radicalisés, mais cela ne résout pas la question de la sécurité des agents selon Laurent Berger.

Une CFDT en retrait sur ce conflit

"Mon problème, c'est qu'il y a des gens qui vont travailler tous les jours, qui sont des agents publics, et qui craignent pour leur sécurité ou pour leur vie et donc il faut des solutions qui répondent à cette préoccupation. (...) Pour ça il y a des demandes très concrètes", réaffirme le responsable syndical, qui évoque la "protection individuelle", l'"organisation de travail autre", l'apport "de matériel collectif qui permette de ne pas se sentir en insécurité à chaque fois qu'on ouvre une porte".

À lire aussi

Si la CFDT ne prend pas véritablement part à ce face à face social, celle-ci "n'est pas absente du conflit mais elle n'est pas représentative chez les gardiens de prison", insiste son patron, qui demande également aux gardiens de prison de ne pas dépasser certaines limites, tandis que certains refusent de servir les repas. "Il faut respecter les règles qui sont celles des métiers concernés. Ne pas prendre les clefs, ça a des conséquences humaines donc la CFDT ne cautionne pas ce type d'actions."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte