1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants
1 min de lecture

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

LE GRAND JURY - Le ministre de l'Éducation nationale éclaircit ses objectifs quant au projet de prime au mérite pour les enseignants dont les élèves afficheraient de bons résultats.

Jean-Michel Blanquer était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro"
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer, le 10 décembre 2017
00:53:41
Le Grand Jury du 10 décembre 2017
00:53:41
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Enseigner mieux pour gagner plus". Tel pourrait être la maxime défendue par le ministre de l'Éducation nationale pour instaurer la prime au mérite destinée aux enseignants et aux chefs d'établissements scolaires. "Il faut faire toute une série de choses qui améliore la qualité de la vie professionnelle de nos enseignants, affirme Jean-Michel Blanquer, invité du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 10 décembre. Je n'ai pas peur de m'affirmer comme le ministre des professeurs et des personnels non enseignants, fait-il d'ailleurs savoir. Je veux qu'ils soient bien au travail, je veux qu'ils soient heureux dans leur fonction." 

L'objectif de cette prime : mettre de l'argent en "jeu" pour encourager les professeurs qui ont les meilleurs résultats et font progresser les élèves. Cela contribuerait, selon Jean-Michel Blanquer, à rendre plus heureux les professeurs méritants. "Quand on fait des enquêtes, certains le sont. D'autres le sont moins. Je veux qu'ils le soient au maximum et, pour cela, il faut qu'ils aient des perspectives de carrière", a indiqué le ministre. 

Pour cela, Jean-Michel Blanquer propose une évolution de la gestion des Ressources Humaines. "Elle va être plus humaine, avec plus de proximité, elle va aller dans le sens de plus d'équité et aussi d'ouvrir plus de perspectives aux professeurs", promet le ministre, et cela afin "d'améliorer leur pouvoir d'achat". "Vous vous investissez, c'est normal que ce soit reconnu, conclut-il, affirmant que "la question des heures supplémentaires" sera également étudiée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte