2 min de lecture

Blanquer sur RTL : pas de voile "normalement" pour une mère en sortie scolaire

LE GRAND JURY - Le ministre de l'Éducation nationale estime que "toute personne qui accompagne les élèves (...) doit se conformer à un certain nombre de devoirs".

Jean-Michel Blanquer, au "Grand Jury, RTL, Le Figaro LCI",

Crédit : Capture d'écran LCI

Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer, le 10 décembre 2017

00:53:41

Le Grand Jury du 10 décembre 2017

00:53:41

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé qu'un parent accompagnant une sortie scolaire ne devrait "normalement" pas porter de signe religieux, par exemple le voile pour une mère, dimanche 10 décembre lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. "Mon approche personnelle, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être ce qu'on appelle un collaborateur bénévole du service public (...) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs. C'est ma position", a indiqué Jean-Michel Blanquer. 

Comme on lui demandait de confirmer "donc pas de voile pour les accompagnatrices, selon vous ?", le ministre a répondu : "Normalement non". "Maintenant, je respecte le droit, bien entendu, et il y a un état de la jurisprudence qui doit être consacré", a-t-il enchaîné, notant "des évolutions" jurisprudentielles à clarifier. Une étude du Conseil d'État de décembre 2013 relevait que les parents accompagnant des sorties scolaires ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et qu'ils ne sont donc pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.  

C'est un sujet sur lequel ça ne sert à rien de faire des déclarations de matamore

Jean-Michel Blanquer au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI"

Cette recommandation a semblé contredire la circulaire Chatel de mars 2012 demandant aux accompagnateurs de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. En juillet 2016, le candidat Emmanuel Macron, prenant alors le contrepied de Manuel Valls, avait lancé : "Je ne crois pas pour ma part qu'il faille inventer de nouveaux textes, de nouvelles lois, de nouvelles normes, pour aller chasser le voile à l'université, pour aller traquer ceux qui lors des sorties scolaires peuvent avoir des signes religieux". 

Pour Jean-Michel Blanquer, "il y a la loi de 1905" séparant les Églises et l'État, "c'est une excellente référence, il y a une jurisprudence, on doit évidemment la respecter, mais il y aura (aussi) ce Conseil" des sages dont il vient d'annoncer la création et "qui donnera la règle du jeu" quand les enseignants soulèvent des questions auxquelles ils sont confrontés sur la laïcité. "C'est un sujet sur lequel ça ne sert à rien de faire des déclarations de matamore, il faut simplement faire les choses comme elles doivent être faites, c'est ce que nous ferons, et avec des règles du jeu qui sont les mêmes dans l'ensemble du pays", a souligné le ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte